Recherche

La France va réorganiser son service de visa au Maroc

© Copyright : DR

14 janvier 2021 - 23h20 - Société - Par: G.A

Deux députés français, M’jid El Guerrab et Sira Sylla, ont déposé un projet parlementaire sur la politique des visas, en vue de faciliter le processus. Le mardi 12 janvier, ils ont présenté un rapport détaillé dans lequel ils soulignent les effets du regroupement de l’instruction des visas au Maroc sur les agents consulaires locaux marocains.

Les deux députés français ont pris le temps de s’entretenir à de nombreuses reprises avec les agents de droit local, directement concernés par la fermeture des services de visa. Ils sont venus à la conclusion que ces travailleurs vivent très mal la situation et en sont assez traumatisés. Même si les raisons avancées pour expliquer ces réorganisations sont de nature à œuvrer efficacement pour répondre à la demande en un temps record, les agents ont l’impression qu’il s’agit d’un rétrécissement progressif des services consulaires, rapporte Atlasinfo.

Selon le regroupement proposé, les services des visas de Tanger et de Fès seront ainsi réunis sur la plateforme de Rabat tandis que les services d’Agadir et de Marrakech relèveront désormais de Casablanca. Pour M’jid El Guerrab et Sira Sylla, avant de prendre une telle décision, il était important d’évaluer l’impact de ces décisions de regroupement sur la fluidité du service et sur la durée de délivrance des visas au Maroc.

Pour les deux députés, cette nouvelle structuration n’aura aucun impact sur les demandeurs qui déposeront toujours leur demande de visa auprès des mêmes prestataires extérieurs. Les passeports seront envoyés par les opérateurs vers Rabat ou Casablanca avant d’être adressés, accompagnés le cas échéant du visa, aux opérateurs pour remise aux demandeurs, précise la même source.

Mots clés: Visa , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact