Emmanuel Macron va s’entretenir avec le roi Mohammed VI
Face à la recrudescence des actes de radicalisation en France, le président français Emmanuel Macron a décidé d’appeler personnellement le roi Mohammed VI.
Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l’hexagone, les autorités françaises se préparent à réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains.
Lors d’une émission sur Europe1, le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune a rappelé que cette mesure coercitive vise à faire pression sur les dirigeants des pays ciblés. « Nous avons des leviers pour le faire, par exemple des visas (…) en ciblant les dirigeants politiques, les dirigeants économiques. Oui, c’est l’un des leviers que le président de la République, que le ministre de l’Intérieur envisage », a fait savoir Beaune.
Poursuivant ses explications, le secrétaire général a précisé qu’en tant que partenaire européen, la France respecte ses partenaires. « Là aussi, il faut sortir de la naïveté, il faut passer par l’action européenne, car on est plus fort dans ces pressions », ajoute-t-il.
Cette question de l’expulsion des fichés S s’est posée au lendemain des premières attaques terroristes de 2015. Elle a refait surface lors des attentats terroristes enregistrés le mois dernier dans plusieurs villes françaises. Lors de sa visite au Maroc, le 14 octobre dernier, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait échangé avec son homologue marocain, Nasser Bourita sur la question de lutte contre le terrorisme.
Aller plus loin
Face à la recrudescence des actes de radicalisation en France, le président français Emmanuel Macron a décidé d’appeler personnellement le roi Mohammed VI.
Les routiers marocains, très affectés par la mesure de restrictions de visas imposée par la France, appellent les autorités marocaines au secours.
La France compte plus de détenus pour terrorisme que les autres pays de l’Europe, soit plus d’un tiers des 1400 djihadistes. C’est ce qu’indique un rapport du Centre...
Deux députés français, M’jid El Guerrab et Sira Sylla, ont déposé un projet parlementaire sur la politique des visas, en vue de faciliter le processus. Le mardi 12 janvier, ils...
Ces articles devraient vous intéresser :