Recherche

La France va réduire le nombre de visas attribués au Maroc

© Copyright : DR

20 novembre 2020 - 07h40 - Monde

Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l’hexagone, les autorités françaises se préparent à réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains.

Lors d’une émission sur Europe1, le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune a rappelé que cette mesure coercitive vise à faire pression sur les dirigeants des pays ciblés. « Nous avons des leviers pour le faire, par exemple des visas (…) en ciblant les dirigeants politiques, les dirigeants économiques. Oui, c’est l’un des leviers que le président de la République, que le ministre de l’Intérieur envisage », a fait savoir Beaune.

Poursuivant ses explications, le secrétaire général a précisé qu’en tant que partenaire européen, la France respecte ses partenaires. « Là aussi, il faut sortir de la naïveté, il faut passer par l’action européenne, car on est plus fort dans ces pressions », ajoute-t-il.

Cette question de l’expulsion des fichés S s’est posée au lendemain des premières attaques terroristes de 2015. Elle a refait surface lors des attentats terroristes enregistrés le mois dernier dans plusieurs villes françaises. Lors de sa visite au Maroc, le 14 octobre dernier, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait échangé avec son homologue marocain, Nasser Bourita sur la question de lutte contre le terrorisme.

Mots clés: France , Visa , Terrorisme

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact