Recherche

Vers la réouverture des frontières marocaines ?

© Copyright : DR

8 décembre 2021 - 19h20 - Maroc - Par: S.A

Réuni à Rabat ce mercredi 8 décembre 2021, le comité scientifique et technique de lutte contre le coronavirus se dit favorable à l’ouverture partielle des frontières. Tenant en compte de cet avis, le gouvernement pourrait lever la décision portant suspension de tous les vols en vigueur depuis bientôt deux semaines.

En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19 — Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, les autorités marocaines ont décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59. Le comité national scientifique et technique du Covid-19 vient de formuler un avis favorable sur l’ouverture partielle des frontières, rapporte Le360.

À lire : Covid-19 au Maroc : légère hausse des cas de contamination

Cet avis est motivé par la situation épidémiologique du royaume jugée « stable et sans inquiétude ». Mardi, Michael Ryan, responsable des urgences de l’OMS a fourni des explications sur le variant Omicron, apparu pour la première fois en Afrique du Sud. « Nous avons des vaccins très efficaces qui ont démontré leur pouvoir contre tous les variants jusqu’à présent, en termes de sévérité de la maladie et d’hospitalisation, et il n’y a aucune raison de penser que cela ne serait pas le cas avec Omicron », a-t-il expliqué.

À lire : Le Maroc suspend les liaisons aériennes pendant 15 jours

Il revient au conseil du gouvernement d’examiner l’avis du comité scientifique. La levée de suspension des vols et liaisons maritimes pourrait intervenir dans les prochains jours, mais tous les pays ne seront pas concernés. Les restrictions seront certainement maintenues pour les pays de l’Afrique australe où le variant Omicron sévit toujours.

Mots clés: Rabat , Liaison aérienne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact