Rima Hassan, eurodéputé LFI et pro-Algérie, essuie des critiques de la part de bon nombre d’internautes marocains en raison de son soutien à la campagne « Correct the Map » visant à modifier la carte géographique mondiale, et affichant une carte du Maroc amputé de son Sahara.
« Oui oui et oui ! », réagit Rima Hassan dans un post publié sur son compte X, acquiesçant ainsi la campagne « Correct the Map » visant à modifier la carte géographique mondiale. Suffisant pour provoquer l’agacement de nombreux internautes marocains. Sur la toile, L’élue propalestinienne est critiquée pour son soutien à cette nouvelle carte.
À lire : Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs
« Je pense qu’elle comprend que les Marocains sont contre elle, elle n’a donc rien à perdre à montrer le Maroc divisé en deux. Mais souviens-toi d’une chose, chère Rima : ce que tu sèmes, tu le récolteras un jour », menace ainsi une femme sur X. D’autres n’y vont pas de main morte. « Et le Sahara dans son Maroc », « Allez dégage là-bas toi et ton polizbel (Polisario), pareil que les sionistes », fustigent certains.
À lire : Les Etats-Unis douchent les espoirs de l’Algérie
Un autre utilisateur de X dénonce l’attitude de l’élue française : « Tu veux un héritage colonial au Maroc que tu défends autre part. En tout cas, les Marocains, moi y compris, t’ont rémunéré gracieusement en réagissant en masse à ton post qui devrait tout simplement être ignoré ! Tu ne sais pas avec tes conneries combien de chaos tu veux causer dans la région ! Honte à toi ». D’autres font un pied de nez à celle qui prend souvent fait et cause pour l’Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, Polisario. « Oui oui et oui pour la Kabylie libre et indépendante ! » ou encore « C’est quoi ce drapeau au Sahara ?? » peut-on lire sous la publication.