A Rome, le premier centre culturel marocain

- 00h38 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Centre Averroès a ouvert ses portes jeudi dernier, en face du Colisée. C’est le premier centre culturel marocain en Italie, réalisé à l’initiative d’associations de femmes, d’artistes et de journalistes qui veulent montrer et défendre une image libérale du Maroc.

Entre expositions d’art contemporain, présentations de livres, de films, cours d’alphabétisation, et d’arabe pour les médecins italiens, il vise un dialogue fondé sur l’écoute et la raison.

Centre Averroès – Via Della Polvearia n°14, Rome

Le Journal Hebdo

  • L'Italie réhabilite une ancienne demeure en centre culturel à Tanger

    L'association Al-Boughaz de Tanger recevra un don de la coopération italienne d'un montant de près de 100.000 dollars pour la restauration d'une ancienne demeure de la Médina de la ville du détroit afin d'abriter un centre culturel mis à disposition du tissu associatif de la ville.

  • Un centre hispano-marocain à Madrid

    Le centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des centres d'intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l'intégration de la population étrangère.

  • "Articolo 3" nouvelle association de MRE à Rome

    Une nouvelle association marocaine est née samedi soir à Rome en Italie. Nommée "Articolo 3", elle se propose à être un point de rencontre entre les différentes communautés.

  • Exposition maroco-hollandaise à Casablanca

    Après l'exposition Kunstmarokkanen au Pays-Bas, organisée par la Fondation Upstream en 2005, c'est l'exposition Troc Art que cette même fondation, en partenariat avec la Fondation ONA, organise du 12 avril au 4 juin à la Villa des Arts de Casablanca et du 14 juin au 6 août à la Villa des Arts de Rabat.

  • Le prix international Lazio décerné à André Azoulay

    Le prix international Lazio pour le dialogue de la paix a été remis, mardi à Rome, à André Azoulay, conseiller de Mohammed VI, dans le cadre de la 2ème édition du festival culturel "Lazio entre l'Europe et la Méditerranée" qu'organise chaque année la région de Lazio.

  • Turin : Rencontre sur le retour des cerveaux au Maroc

    Une réunion d'information sur le projet "Migration et retour, les ressources pour le développement" sera organisée mercredi prochain à Turin en Italie.

  • Année du Maroc en Norvège

    L'année du Maroc en Norvège a été inaugurée, lundi dernier à Oslo, par l'ambassadeur du Maroc en Norvège, Yahdih Bouchaab, et le directeur du Centre culturel africain d'Oslo (CAK), Bartha Niava.

  • Mantes-la-Jolie : bientôt un centre culturel marocain

    Le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger et le mairie de Mantes-la-Jolie (France) ont signé, vendredi à Rabat, un accord pour la création d'un centre culturel marocain dans la ville française.

  • Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

    Dans l'objectif d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d'Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.

  • Paris : Un Marocain mis en examen pour l'incendie d'un centre de rétention

    Quatre hommes soupçonnés d'avoir mis le feu au centre de rétention administrative pour étrangers de Paris-Vincennes dans la nuit de mercredi à jeudi ont été mis en examen samedi pour "dégradation volontaire par incendie".