Royal Air Maroc n’a pas signé pour la réouverture de l’aéroport d’Orly

8 mai 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Alors qu’une dizaine de compagnies ont signé une correspondance pour la réouverture de l’aéroport d’Orly, fermée depuis le 31 mars dernier pour cause de covid-19, Royal Air Maroc s’est abstenue d’apposer sa signature.

Dans le cadre de cette demande, une correspondance devrait atterrir ce vendredi sur le bureau du secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, rapporte la presse française. Air Caraïbes, Air Corsica, Amelia, Chalair, Corsair, Frenchbee, La Compagnie, Level et Transavia ont pris cette décision parce qu’elles ont besoin de visibilité pour relancer leurs activités, bloquées depuis la fermeture des espaces aériens de certains pays.

D’après la même source, les signataires de la lettre ne veulent pas être obligés de transférer leurs vols à Roissy, une option entre-temps envisagée. Ces compagnies craignent les coûts liés au déménagement. Cette option n’est pas également du goût de Transavia, filiale d’Air France.

Premier transporteur au départ d’Orly, la low-cost française n’a pas renoncé à voler en Europe cet été, à condition que l’Italie, l’Espagne et le Portugal ouvrent leurs frontières. Tout trafic étant compromis au-delà de la Méditerranée, Royal Air Maroc n’a pas signé cette correspondance.

Avec toute sa flotte clouée au sol et face à ses multiples dettes, due en partie à la crise du covid-19, RAM peine à sortir du gouffre financier dans lequel il s’est embourbé. Même l’État marocain, qui est censé lui venir en aide, invite à la patience, en attendant de régler les priorités de l’heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Orly

Aller plus loin

Royal Air Maroc a du mal à recouvrer ses dettes

Le président de la région Draa Tafilelt, El Habib Choubani, refuse de payer l’ardoise de 80 millions de dirhams, redevable depuis 2018 par le Conseil de la région à Royal air...

Royal Air Maroc annonce des vols intérieurs à 360 dirhams

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient d’annoncer le renforcement de ses vols intérieurs, notamment via l’aéroport Mohammed V de Casablanca, avec des prix démarrant à 360...

Royal air Maroc au bord de la faillite ?

Royal air Maroc souffre énormément de l’immobilisation de ses avions, depuis que le gouvernement marocain a décidé de suspendre toute liaison aérienne avec l’international.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.