Saâd Bendidi, patron de l’ONA, limogé

- 16h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le PDG du plus puissant groupe privé marocain, la holding Omnium nord-africain proche de la famille royale, a été limogé pour ses mauvais résultats, indique un communiqué du conseil d’administration du groupe publié samedi.

Nommé à la tête du groupe en janvier 2005, Saâd Bendidi, 46 ans, a été remercié en raison notamment des mauvais résultats de Wana, le troisième opérateur de téléphonie, qui concentre la majeure partie de l’endettement du groupe avec 11,3 milliards de dirhams et de l’investissement qui se monte à 9,1 milliards de dirhams.

Dans son communiqué, le conseil d’administration, qui s’est réuni vendredi, relève que les besoins de financement additionnels concernant Wana, qui se montent à 5 milliards de dirhams, résultent de projections insuffisamment maîtrisées.

Dans une attaque d’une virulence inégalée, le conseil d’administration dans lequel figure notamment Mohammed Mounir Majidi, conseillé du roi en charge de Siger, une holding qui regroupe les biens de la famille royale, assure que "la complétude et la fiabilité de l’information due aux administrateurs n’ont pas été assurées". Le conseil d’administration note également des éléments de négligences apparus et répétés dans le suivi et l’animation des affaires du groupe. Il a invité M. Bendidi à rendre ses mandats.

Le conseil a confié la présidence de l’ONA à Mouâtassim Belghazi, patron de la Somed, un groupe maroco-émirati présent dans le tourisme, l’industrie, l’immobilier et l’agro-alimentaire.

Premier groupe privé marocain, l’ONA créé en 1934, a vu son chiffre d’affaires en 2007 croître de 15% pour atteindre 32,8 milliards de dirhams. Mais son résultat d’exploitation a cédé 29,5% pour se limiter à 1,3 milliard de dirhams. Cette holding est présente notamment dans les mines, l’agroalimentaire, la distribution, la banque et l’assurance.

  • Maroc Télécom : hausse du chiffre d'affaires de 8%

    Le chiffre d'affaires du groupe Maroc Télécom a atteint 14,3 milliards de dirhams au premier semestre 2008, poussé par un nette hausse du segment "mobile".

  • Attijariwafa bank s'implante en Mauritanie

    Après la Banque centrale populaire (BCP), c'est au tour d'Attijariwafa bank de s'implanter à Nouakchott. La Banque centrale mauritanienne a attribué son agrément à Attijariwafa bank, lors de la tenue du Conseil de politique monétaire de cet établissement, dimanche 6 avril 2008. « Le management du groupe a entamé les démarches pour la constitution de la représentation en Mauritanie et la nomination du management détaché », annonce Attijariwafa bank dans un communiqué de presse.

  • Maroc Telecom fait un chiffre d'affaires en hausse de 21,7% en 2007

    La filiale de Vivendi vient d'annoncer une progression de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net autour de 20% entre 2006 et 2007. Leur hausse devrait être aux alentours de 8% en 2008.

  • L'ONA a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 32 MMDH en 2007

    Le groupe ONA a réalisé un chiffre d'affaires de 32,835 milliards de DH au cours de l'année 2007, en progression de 14,9 pc par rapport à l'exercice 2006.

  • Immobilier : Le british Hamptons prend pied au Maroc

    La publication des résultats de l'enquête de Global Edge, entité spécialisée dans les services de consulting aux promoteurs immobiliers internationaux sur l'attractivité du Maroc, semble impacter la destination. « Le Maroc est parmi les 10 destinations les plus en vogue pour une résidence secondaire à l'étranger. » Faut-il imputer le choix de Hamptons International d'ouvrir un bureau au Maroc aux résultats de cette enquête ? Difficile à dire.

  • 17 milliards de dirhams de chiffre d'affaires de pour l'ONE en 2007

    A fin 2007, l'Office National de l'Electricité a réalisé un chiffre d'affaires de près de 17 milliards de dirhams. Ce chiffre a été annoncé par la directeur général de l'ONE, Younes Maâmar, lors d'une réunion du conseil d'administration mardi.

  • Wana céde 30% de son capital au koweïtien Zain

    Le troisième opérateur télécoms marocain, Wana, devrait céder dans les prochains jours 30% de son capital au groupe koweïtien Zain pour quelques 11 milliards de dirhams.

  • Attijariwafa bank, élue banque de l'année 2007

    Pour la deuxième fois cette année, des experts internationaux de la finance ont désigné Attijariwafa bank comme la meilleure banque au Maroc. Après Global Finance en mai, c'est l'équipe éditoriale du prestigieux magazine The Banker (publication du groupe Financial Times) qui, cette fois, a récompensé la banque pour la qualité de ses performances et la pertinence de sa stratégie de développement.

  • Al Omrane investira 6,6 milliards de Dhs en 2007

    Le groupe "Al Omrane" compte investir en 2007 quelque 6,6 milliards de dirhams dans des projets d'habitat, contre 5,2 milliards en 2006. Ce programme d'investissement va hisser le groupe au premier rang des établissements publics en termes d'investissement.

  • Ynna se dote d'une cimenterie d'une capacité de 2 millions de tonnes par an

    Ynna, groupe immobiler appartenant à la famille Chaabi, va construire sa première cimenterie, d'une capacité de 2 millions de tonnes par an, dans la région de Marrakech.