Attijariwafa bank s’implante en Mauritanie

10 avril 2008 - 23h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Après la Banque centrale populaire (BCP), c’est au tour d’Attijariwafa bank de s’implanter à Nouakchott. La Banque centrale mauritanienne a attribué son agrément à Attijariwafa bank, lors de la tenue du Conseil de politique monétaire de cet établissement, dimanche 6 avril 2008. « Le management du groupe a entamé les démarches pour la constitution de la représentation en Mauritanie et la nomination du management détaché », annonce Attijariwafa bank dans un communiqué de presse.

Contacté par ALM, le mangement du groupe a affirmé qu’il est en train de finaliser son arrivée sur le marché mauritanien. Après l’obtention de l’agrément, l’équipe de Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, se penche actuellement sur les modalités de son intervention en Mauritanie. Pour sa part, la Banque centrale populaire veut cibler essentiellement le financement de projets. En Mauritanie, le produit net bancaire (PNB) des banques est formé essentiellement de marge d’intérêts. Les produits générateurs de commissions sont absents du marché bancaire mauritanien qui a enregistré, en 2004, un résultat net de 11 millions de dollars.

Chez Attijariwafa bank, on note que le groupe est classé huitième banque en Afrique en termes d’actifs et dépôts. Son arrivée à Nouakchott intervient après trois semaines de l’annonce des résultats annuels de la banque. Le produit net bancaire a atteint 8,8 milliards de dirhams en 2007, soit un accroissement de 18,6 %. Le résultat brut d’exploitation s’est également inscrit en hausse de 18,8 % à 4,6 milliards de dirhams, alors que le résultat net part du groupe a atteint 2,5 milliards de dirhams, soit une progression de 8,2 % par rapport à 2006. S’agissant des fonds propres consolidés, ils se sont renforcés de 14 %, se fixant à 18,2 milliards de dirhams au lieu de 15,9 milliards de dirhams au titre de l’année 2006.

Rappelons aussi que cette banque a été élue par l’enquête du magazine américain Global Finance « Best Emerging Market Banks Awards 2008 » meilleure banque au Maroc. Cette distinction récompense les performances du groupe bancaire sur la base des critères de la croissance des actifs, la profitabilité, les relations avec les investisseurs, la qualité du service, la compétitivité des prix et l’innovation dans les produits, selon un communiqué de presse de la banque. Cette enquête indépendante est réalisée annuellement depuis 15 ans par la publication financière en partenariat avec des experts financiers internationaux. Global Finance a désigné le groupe Attijariwafa bank meilleure banque au Maroc depuis 2004. Les résultats globaux de l’enquête feront l’objet d’une publication dédiée en mai prochain.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Attijariwafa bank - Banques - Mauritanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.