Salima Boulazhar expulsée jeudi matin

5 février 2010 - 11h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Salima Boulazhar, étudiante marocaine à Clermont-Ferrand, a été expulsée jeudi matin. Sa sœur jumelle, Selma, a réussi à échapper à une arrestation et est actuellement en fuite.

Le cas de Salima et Selma, deux sœurs orphelines arrivées à 13 ans en France, secoue la ville de Clermont-Ferrand depuis plusieurs semaines. Malgré une mobilisation importante de partis politiques, associations et responsables de la région, Salima a été expulsée vers Casablanca jeudi à 9h du matin.

Selon Rafael Manies, membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui s’est saisi du dossier Salima "est partie à 9h, elle était démolie, sa soeur lui manque". "Nous avons trouvé quelqu’un sur place à Casablanca pour l’accueillir, mais la mobilisation continue pour qu’elle revienne". (AFP).

Recueillies par leur tante à Clermont Ferrand il y a 5 ans, Salima et Selma vivaient sous la menace d’une expulsion depuis le refus de renouvellement de leurs cartes de séjour le 27 juillet dernier. Salima avait été arrêtée à son domicile le 19 janvier dernier et placée en centre de rétention depuis.

Un rassemblement, pour demander le retour de Salima et la régularisation des deux sœurs, aura lieu samedi à 14h devant la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Expulsion - Régularisation - Clermont Ferrand - Réseau éducation sans frontières

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.