
25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...
Lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, le nouveau maire de Colombes, Patrick Chaimovitch déclarait que les forces de l’ordre contemporaines "traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains" "avec le même zèle" que les policiers du régime de Vichy. Ces déclarations ont soulevé de vives polémiques.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a réagi aux propos de l’élu. Pour lui, ces propos sont "scandaleux et insupportables". Le ministre entend porter plainte contre le maire de Colombes.
Au lendemain de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, Patrick Chaimovitch a tenté de clarifier ses propos. "J’ai tenu à faire le lien entre la rafle du Vel d’hiv et d’une part tous les génocides avant et après le nazisme ; d’autre part les migrants pourchassés partout en Europe parce qu’ils sont différents", a-t-il écrit sur Twitter.
Ces articles devraient vous intéresser :