Multiplication des secousses telluriques à Al Hoceima : faut-il s’inquiéter ?

25 décembre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les tremblements de terre enregistrés cette semaine dans la province d’Al Hoceima, sont « un phénomène naturel normal », selon l’Institut national de géophysique (ING).

Dans une déclaration à la MAP, l’expert Nacer Jabour a indiqué que ces secousses telluriques constituent une réponse de la croûte déformée de la région, touchant une zone particulière, avec une migration de l’activité sismique d’une zone à une autre et une sismicité faiblement ressentie.

Selon lui, l’ING est doté de capteurs sismiques qui permettent d’observer les petits séismes qui sont des centaines, alors que ceux ressentis cette semaine ne dépassent pas une dizaine.

A lire : Tremblement de terre de magnitude 5,4 degrés à Al Hoceima

Ces « petits chocs » viennent remplir les vides qui n’étaient pas activés auparavant dans la région, ce qui est un « phénomène normal », a-t-il expliqué, ajoutant que des études statistiques seront menées pour savoir s’il y a ou bien une baisse de la moyenne générale, une stagnation de séismes ou un taux de sismicité constant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Séisme - Institut national de géophysique (ING)

Aller plus loin

Tremblement de terre de magnitude 5,4 degrés à Al Hoceima

La province d’Al Hoceima a encore enregistré, ce jeudi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 5,4 degrés sur l’échelle de Richter. Une annonce faite par l’Institut...

Agadir touchée par un mini tremblement de terre

La région d’Agadir a enregistré une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter ce lundi matin, indique l’Institut national de géophysique (ING).

Des secousses telluriques à Al Hoceima et Figuig

Les villes d’Al Hoceima et Figuig ont connu une secousse tellurique cette nuit, vient d’indiquer un communiqué de l’Institut national de géophysique repris par la Map.

Agadir touchée à nouveau par un mini tremblement de terre

Moins d’une semaine après le léger tremblement de terre enregistré à Agadir, les habitants ont eu droit dimanche à une secousse tellurique d’une magnitude de 3,3 sur Richter,...

Ces articles devraient vous intéresser :