Multiplication des secousses telluriques à Al Hoceima : faut-il s’inquiéter ?

25 décembre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les tremblements de terre enregistrés cette semaine dans la province d’Al Hoceima, sont « un phénomène naturel normal », selon l’Institut national de géophysique (ING).

Dans une déclaration à la MAP, l’expert Nacer Jabour a indiqué que ces secousses telluriques constituent une réponse de la croûte déformée de la région, touchant une zone particulière, avec une migration de l’activité sismique d’une zone à une autre et une sismicité faiblement ressentie.

Selon lui, l’ING est doté de capteurs sismiques qui permettent d’observer les petits séismes qui sont des centaines, alors que ceux ressentis cette semaine ne dépassent pas une dizaine.

A lire : Tremblement de terre de magnitude 5,4 degrés à Al Hoceima

Ces « petits chocs » viennent remplir les vides qui n’étaient pas activés auparavant dans la région, ce qui est un « phénomène normal », a-t-il expliqué, ajoutant que des études statistiques seront menées pour savoir s’il y a ou bien une baisse de la moyenne générale, une stagnation de séismes ou un taux de sismicité constant.

Sujets associés : Séisme - Institut national de géophysique (ING) - Al Hoceima

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un tremblement de terre à Laâyoune

La province de Laâyoune, dans le sud du Maroc, a enregistré, ce mardi, une secousse tellurique de magnitude 4,7 degrés sur l’échelle de Richter.

Agadir touchée à nouveau par un mini tremblement de terre

Moins d’une semaine après le léger tremblement de terre enregistré à Agadir, les habitants ont eu droit dimanche à une secousse tellurique d’une magnitude de 3,3 sur Richter, selon...

Des secousses telluriques à Al Hoceima et Figuig

Les villes d’Al Hoceima et Figuig ont connu une secousse tellurique cette nuit, vient d’indiquer un communiqué de l’Institut national de géophysique repris par la...

Nouveau séisme à Al Hoceima

La terre a tremblé dans la province d’Al Hoceima dans l’après-midi de dimanche 19 décembre où une secousse tellurique de magnitude 2,5 degrés sur l’échelle de Richter a été...

Nous vous recommandons

Séisme

Un nouveau séisme ressenti à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 3,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce dimanche 19 septembre au large de la province de Driouch.

Encore un tremblement de terre à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter a touché Driouch, jeudi soir. En tout, six séismes enregistrés en l’espace de trois semaines dans la...

La terre a de nouveau tremblé dans le nord du Maroc

La terre a tremblé dans la province d’Al Hoceima dans l’après-midi de ce mercredi 22 décembre, où une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Tremblement de terre de magnitude 5,4 degrés à Al Hoceima

La province d’Al Hoceima a encore enregistré, ce jeudi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 5,4 degrés sur l’échelle de Richter. Une annonce faite par l’Institut national de géophysique (ING).

Nouveau séisme dans le nord du Maroc

Une secousse tellurique de magnitude 4,7 degrés sur l’échelle de Richter a touché les provinces de Nador, Driouch, Al Hoceima et leurs environs, ce samedi 7 janvier 2023.

Institut national de géophysique (ING)

Tremblement de terre de magnitude 5,4 degrés à Al Hoceima

La province d’Al Hoceima a encore enregistré, ce jeudi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 5,4 degrés sur l’échelle de Richter. Une annonce faite par l’Institut national de géophysique (ING).

La terre a tremblé dans le nord du Maroc

La terre a tremblé au large de la province de Driouch dans la soirée de mardi 14 octobre où une secousse tellurique de magnitude 4,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée.

La terre a de nouveau tremblé dans le nord du Maroc

La terre a tremblé dans la province d’Al Hoceima dans l’après-midi de ce mercredi 22 décembre, où une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Driouch à nouveau touché par un séisme

L’Institut national de géophysique (ING) a indiqué avoir enregistré, ce samedi, une secousse tellurique de magnitude 5,5 degrés sur l’échelle de Richter.

Nouveau tremblement de terre à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 3,7 degrés sur l’échelle de Richter a touché Driouch, dans la soirée de ce mardi 22 juin.

Al Hoceima

Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols

Le Maroc continue de revendiquer des territoires espagnols. En dehors de Sebta et Melilla, Rabat se concentre désormais sur les eaux juridictionnelles espagnoles, notamment les îles Chafarinas, Alborán et Perejil (Ilôt Leila), de même que les rochers...

Nouvelles réactions aux tracts de la haine à Tanger

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a condamné les tracts haineux et moralisateurs postés sur les façades de commerce ou sur des poteaux électriques à Tanger le 28 mars dernier, pour inciter à la discrimination...

Maroc : arrêté pour avoir mangé en public durant le ramadan

Les éléments de la Sûreté nationale de la ville d’Al Hoceima ont arrêté un jeune homme après avoir été pris en flagrant délit de rupture de jeûne du ramadan dans la journée le 15 avril. Il risque jusqu’à six mois de...

Pour préparer le Glory, Levi Rigters s’est entraîné au Maroc

Le kickboxeur Levi Rigters sera de retour sur le ring ce samedi soir pour un combat face au Nigérian Tariq Osaro, lors de Glory Collision 4. Pour préparer ce combat, le Néerlandais de 27 ans s’est entraîné à Al Hoceima au...

Fès : un parlementaire USFP devant la justice pour spoliation

Accusé par ses frères et une sœur d’avoir falsifié des écrits officiels, avec la complicité d’un notaire, pour s’emparer de l’héritage familial, un parlementaire élu à Al Hoceima en juillet dernier sous la bannière de l’Union socialiste des forces populaires...