Des sénateurs français au Maroc

- 18h07 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une délégation de sénateurs français conduite par Christian Cambon, le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, effectue une visite au Maroc jusqu’au 17 septembre pour encourager le projet d’autonomie du Sahara marocain.

Invitée par le groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers marocaine, la délégation française qui s’est recueillie ce mardi sur les tombes de Mohammed V et Hassan II, devrait visiter des projets d’infrastructure en rapport avec la mise en valeur des ressources en eau dans le sud du Royaume.

La délégation française aura également des réunions avec les autorités locales des villes de Dakhla et Laâyoune pour soutenir le projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

  • Aide médicale aux sans-papiers : le Sénat français supprime le droit d'entrée

    Le droit d'entrée de 30 euros par an, imposé aux étrangers en situation irrégulière en France leur permettant de bénéficier de la couverture médicale gratuite, a été supprimé dimanche, lors de l'examen du projet du budget 2011.

  • Jean Louis Debré au Maroc

    Jean Louis Debré, président du Conseil constitutionnel français, est en visite de travail au Maroc jusqu'au 20 octobre.

  • France : la polygamie pas concernée par le retrait de la nationalité

    Le président français Nicolas Saekozy a annoncé lundi que la déchéance de la nationalité ne sera appliquée qu'aux Français naturalisés, meurtriers de membres des forces de l'ordre. La polygamie n'est donc pas concernée par cette mesure.

  • La polygamie passible de 5 ans de prison en France

    Le ministre français de l'intérieur Brice Hortefeux, a proposé deux projets de réforme visant le retrait de la nationalité française aux immigrés étrangers impliqués dans des meurtres de représentants de l'ordre français ou coupables de polygamie.

  • Colloque sur la régionalisation avancée à Paris

    Un colloque est organisé ce jeudi 24 juin autour du projet de régionalisation avancée au Maroc. Celui-ci se tiendra à l'Assemblée nationale française de Paris.

  • L'Aid Al Fitr vendredi 10 septembre en France

    L'Aid Al Fitr, fête marquant la fin du ramadan, sera célébré le vendredi 10 septembre en France. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

    "Le président que vous êtes aujourd'hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d'entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L'écrivain et poète d'origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

  • Décès de l'ancienne sénatrice Paulette Brisepierre à Marrakech

    L'ancienne sénatrice française Paulette Brisepierre s'est éteinte dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 95 ans dans sa résidence de l'allée des Palmiers, à Marrakech.

  • Un Français assassiné à Meknès

    Michel Fox, un professeur français à la retraite, a été retrouvé assassiné dans sa villa du quartier Plaisance à Meknès dimanche.

  • La France interdit le port du voile intégral

    Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans l'ensemble de l'espace public en France a été adopté à l'unanimité mardi par le Sénat français, décision qui pourrait se voir condamner par la Cour européenne des droits de l'Homme.