Sept députés marocains interpellés dans un aéroport américain

2 février 2004 - 11h45 - Maroc - Ecrit par :

Sept députés marocains ont été interpellés puis retenus plusieurs heures dans un aéroport de l’Oregon (nord-ouest) à la suite d’une série de malentendus, a-t-on appris dimanche auprès de responsables locaux.

"Je suis très gênée. Je suis vraiment désolée de ce qui leur est arrivé ici", a affirmé Serena Cruz, une responsable du comté de Multhnoma où s’est déroulé l’incident.

Le groupe de parlementaires devait embarquer samedi à 7h00 à l’aéroport international de Portland quand Abdellah Abbassi a quitté le groupe pour prendre un café laissant son bagage à main. Quand il est revenu, le reste du groupe avait embarqué, laissant son bagage, signalé comme abandonné par un passager. Le député a été interpellé par des policiers alors qu’il récupérait son sac. Les protestations de ses collègues auprès de l’équipage n’ont pas permis d’arranger les choses en raison de la barrière du langage, a indiqué le quotidien local The Oregonian.

Au contraire, le commandant de bord a ordonné aux six parlementaires de quitter l’appareil et a prévenu l’Agence pour la sécurité des transports (TSA).

Les agents américains se sont affolés en voyant des documents écrits en arabe et un post-it avec le nombre 911 sur l’un d’eux. 911 correspond, en anglais, à la date 11 septembre, jour des attaques sur New York et Washington en 2001. Plus tard, les policiers se sont souvenus que le 911 est aussi le numéro d’appel d’urgence aux Etats-Unis. Ce numéro avait été remis aux parlementaires... en cas de problème.

Il a fallu attendre l’arrivée d’un traducteur du FBI (police fédérale) pour lever les malentendus. Les députés ont manqué leur correspondance et ont passé la journée de samedi à l’aéroport avant de pouvoir prendre un autre vol tard dans la soirée.

Le vice-directeur du TSA à Portland, Andrew Coose, a estimé que l’incident était "absolument malheureux".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - États-Unis - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.