Six navires de l’OTAN à Casablanca

- 01h01 - Monde - Ecrit par :

Six navires de la force navale antimines de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) mouillent, depuis samedi, au port de Casablanca dans le cadre de la promotion du dialogue avec les pays de la Méditerranée dont le Maroc.

Lors d’un point de presse, lundi à Casablanca, le Capitaine de Corvette de la marine turque, Sami Tubek, a souligné que cette force navale de l’OTAN effectue des visites aux différents ports des pays situés dans le pourtour de la Méditerranée afin de promouvoir le dialogue entre l’OTAN et ces pays.

Cette force navale, a-t-il ajouté, a pour mission de maintenir et développer des opérations d’intervention immédiates de manière permanente dans le cadre des mesures antimines et d’améliorer la collecte et l’échange de données relatives à la surveillance des routes maritimes.

M. Sami Tubek a rappelé que cette force navale opère dans le cadre d’exercices ou d’interventions réelles dans la zone de responsabilité des Forces Alliées d’Europe du Sud mais elle peut être déployée en cas de besoin au-delà de la Méditerranée.

Il a fait savoir que cette force navale (300 marins et officiers) est composée de six navires battant pavillon de la Grèce, de l’Italie, de la Turquie, de l’Espagne et de l’Allemagne, précisant que celle-ci assure actuellement le commandement en la personne du Capitaine de frégate Michael Mann.

MAP

  • Le Maroc invité à héberger des troupes de l'OTAN

    Certains pays d'Afrique du Nord, comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que les nouveaux membres de l'OTAN en Europe de l'Est vont être appelés à fournir des structures d'entraînement pour l'armée américaine, selon le commandant en chef des forces US en Europe.

  • Le Maroc désigné au nombre des alliés majeurs des USA

    Le Maroc a été désigné par le Président George Bush au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). C'est ce qu'a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi soir.

  • Bruxelles : réunion Maroc - Otan

    Le Maroc et l'OTAN tiennent, vendredi au siège de l'Alliance Atlantique à Bruxelles, la 9ème session du Groupe de Coopération Méditerranéen (GCM), un cadre de concertation politique et de coopération prévu par le "Dialogue méditerranéen" instauré en 1994.

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

    Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l'administration américaine.

  • Conférence à Milan :"Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution"

    "Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution" a été le thème d'une conférence organisée, lundi à Milan (Italie), par l'Agence spéciale de la chambre de commerce de la ville lombarde, a indiqué mardi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Rome.

  • Silvio Berlusconi bientôt au Maroc

    Le président du conseil des ministres italien, Silvio Berlusconi, effectuera une visite au Maroc entre fin septembre et début octobre prochains, a annoncé, jeudi à Rome, le Premier ministre, Driss Jettou. Jettou qui a remis un message de SM le Roi Mohammed VI à Berlusconi avec lequel il a eu des entretiens au palais "Chigi", siège de la primature italienne, a ajouté, dans une déclaration à la presse, que les deux pays entendent renforcer leurs relations bilatérales et leur coopération économique.

  • Le Maroc participe aux manoeuvres Neotapon-05 en Espagne

    La Marine Royale Marocaine participera du 30 mai au 10 juin aux manoeuvres militaires qu'organise annuellement la Armada, la marine espagnole, et baptisées cette année "Neotapon-05".

  • Mission commerciale écossaise au Maroc du 24 au 30 avril

    Une délégation du Département Ecossais du Développement International effectuera du 24 au 30 avril une visite au Maroc, annonce un communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat.

  • Le Maroc participera à une force européenne de paix en Bosnie

    Quelque 130 soldats marocains vont participer à la Force de stabilisation de lUnion européenne (Eufor) en Bosnie pour assurer la paix et la sécurité dans ce pays ravagé par la guerre entre 1992 et 1995, rapporte lundi lAgence marocaine de presse (MAP).