Le Maroc invité à héberger des troupes de l’OTAN

- 22h27 - Monde - Ecrit par :

Certains pays d’Afrique du Nord, comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que les nouveaux membres de l’OTAN en Europe de l’Est vont être appelés à fournir des structures d’entraînement pour l’armée américaine, selon le commandant en chef des forces US en Europe.

Le général James L. Jones a affirmé mercredi que certaines zones peu habitées d’Afrique du Nord et d’Europe orientale pourraient constituer une alternative aux sites surpeuplés et aux problèmes d’environnement rencontrés en Allemagne et chez d’autres alliés traditionnels des Etats-Unis.

"Nous faisons un travail important en Afrique du Nord pour avoir accès à l’espace aérien", a déclaré aux journalistes le général Jones, également commandant suprême des forces de l’OTAN. "Nous sommes en permanence à la recherche de zones où l’urbanisation n’est pas une difficulté (..) Nous souhaitons vraiment nous entraîner là où nous ne gênerons personne."

Ce commentaire intervient alors que les Etats-Unis envisagent un redéploiement de leurs troupes à l’étranger qui devrait notamment se traduire par une réduction de leurs effectifs en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe occidentale.

Washington n’envisage pas de nouvelles bases en Afrique du Nord, a assuré le responsable militaire, mais envisage un catalogue de structures temporaires avec des pistes d’atterrissage, des casernes et de l’électricité qui pourraient être utilisées par le corps expéditionnaire pour quelques mois, si nécessaire.

L’OTAN est en train de renforcer ses liens politiques et militaires avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient pour recentrer l’Alliance sur les nouvelles menaces de terrorisme.

En visite au quartier général de l’OTAN la semaine dernière après une escale au Maroc et un entretien avec le roi Mohammed VI, le sous-secrétaire d’Etat américain, Marc Grossman, avait suggéré que l’Alliance pourrait coopérer avec plusieurs pays pour le contrôle des frontières, la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de drogue et le contrôle des armes de destruction massive.

Cette redéfinition du rôle de l’OTAN pourrait être discutée lors d’un sommet en juin à Istanbul (Turquie) avec plusieurs de ses partenaires associés dans le cadre du "Dialogue Méditerranéen" (Israël, Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Egypte et Jordanie).

Plusieurs pays arabes pourraient en outre être invités à faire croiser leurs navires militaires pour aider la coalition internationale contre le terrorisme.

Cette annonce intervient alors que l’ambassade américaine à Alger vient de démentir officiellement l’installation d’une base américaine dans le Sud algérien et que l’armée américaine s’apprête à donner une nouvelle dimension dans ses traditionnels exercices conjoints annuels avec l’armée marocaine.

AP

  • Six navires de l'OTAN à Casablanca

    Six navires de la force navale antimines de l'Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) mouillent, depuis samedi, au port de Casablanca dans le cadre de la promotion du dialogue avec les pays de la Méditerranée dont le Maroc.

  • Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

    Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l'administration américaine.

  • Le Maroc désigné au nombre des alliés majeurs des USA

    Le Maroc a été désigné par le Président George Bush au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). C'est ce qu'a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi soir.

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • Le Maroc prêt à envoyer des troupes en Irak

    Rabat s'est dit prêt à envoyer des troupes en Irak, alors que ce pays reste opposé à la venue sur son sol de soldats de pays voisins, ont indiqué mercredi des ministres arabes en marge d'une réunion de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à Istanbul.

  • Sean Doyle : Le Maroc, une priorité pour l'Europe élargie

    Le chef de la délégation européenne au Maroc, Sean Doyle affirme que le programme relatif à la politique sur le nouveau voisinage de l'Europe élargie prend en considération la position du Maroc.

  • Réunion de l'otan au Maroc

    L'Otan réunira les 6 et 7 avril ses partenaires méditerranéens au Maroc, selon une source proche de l'Alliance atlantique.

  • Bruxelles : réunion Maroc - Otan

    Le Maroc et l'OTAN tiennent, vendredi au siège de l'Alliance Atlantique à Bruxelles, la 9ème session du Groupe de Coopération Méditerranéen (GCM), un cadre de concertation politique et de coopération prévu par le "Dialogue méditerranéen" instauré en 1994.

  • Le sommet arabe pourrait se tenir au Maroc

    Le sommet arabe reporté par la Tunisie et que l'Egypte a proposé d'accueillir pourrait se tenir au Maroc, comme solution de compromis, a indiqué hier au Caire un diplomate arabe qui a requis l'anonymat. « Des concertations sont en cours avec le Maroc, où s'est rendu le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et ce pays pourrait finalement accueillir le sommet », a précisé à l'AFP ce diplomate.

  • Le Maroc bientôt dans l'Espace aérien européen commun

    Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d'accords euro-méditérranéens dans le domaine de l'aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.