Bruxelles : réunion Maroc - Otan

- 18h34 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc et l’OTAN tiennent, vendredi au siège de l’Alliance Atlantique à Bruxelles, la 9ème session du Groupe de Coopération Méditerranéen (GCM), un cadre de concertation politique et de coopération prévu par le "Dialogue méditerranéen" instauré en 1994.

La rencontre Maroc-OTAN revêt une importance particulière, estime-t-on de même source. D’une part, elle intervient dans un contexte régional et international délicat dans lequel des menaces et défis nouveaux se dressent devant la sécurité et la stabilité de la zone méditerranéenne et, par delà, de la zone Euro-Atlantique en général. D’autre part, cette session du GCM coïncide avec le 10ème anniversaire du lancement du Dialogue Méditerranéen, mis en place en 1994 pour développer la connaissance réciproque et la compréhension mutuelle entre l’OTAN et 7 pays méditerranéens, dont le Maroc.

Aussi la réunion sera-t-elle l’occasion pour un échange de vues sur les différents aspects liés à la paix et à la sécurité dans la région méditerranéenne, explique la même source. Les deux parties passeront en revue les divers aspects de leur coopération ainsi que les moyens de les développer dans la perspective de conférer une dynamique plus ambitieuse à leurs relations.

Cet effort conjoint s’inscrit dans la continuité des recommandations du dernier Sommet de l’OTAN, tenu en juin 2004 à Istanbul. Au cours de ce Sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement des 26 pays membres avaient appelé au renforcement du cadre de coopération de l’OTAN avec les pays méditerranéens, connu sous l’appellation "Dialogue méditerranéen", en le dotant de nouveaux instruments et mécanismes dynamiques et novateurs.

Bladi.net - MAP

  • Maroc/OTAN : Pas de base militaire opérationnelle au Maroc

    L'ambassadeur Alessandro Minuto Rizzo, Secrétaire général délégué de l'Alliance du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a écarté l'idée d'installer « une base militaire opérationnelle au Maroc », qualifiant toutefois de « très bonnes » et « stratégiques » les relations entre les deux parties. Celles-ci sont, toutefois, appelées à « se développer sur la plan quantitatif ».

  • Réunion de l'otan au Maroc

    L'Otan réunira les 6 et 7 avril ses partenaires méditerranéens au Maroc, selon une source proche de l'Alliance atlantique.

  • Bruxelles : comité maroco-européen sur l'industrie

    Le premier sous-comité maroco-européen sur l'industrie, le commerce et les services aura lieu, mercredi à Rabat avec, à l'ordre du jour, les questions liées au rapprochement des normes et des réglementations techniques entre les deux parties.

  • Fouad Lahssaini à la tête d'une plate forme d'ONG belges

    La politique n'est plus le seul mandat public investi par les marocains de Belgique après la récente élection d'un belgo-marocain à la tête d'une importante plate forme d'ONG belges, actives dans la coopération au développement.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • L'Otan en Méditerranée : Une coopération à la carte

    Dans le cadre d'une opération de diplomatie publique, l'Otan a ouvert ses portes à une délégation de journalistes marocains qui on tenté de lever le voile sur les raisons d'une telle impopularité au sein des populations arabo-musulmanes. Les efforts de communication justifie l'enjeu : la bataille d'influence en Méditerranée.

  • L'Otan fait les yeux doux au Maroc

    "La coopération militaire entre le Maroc et l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) devient une nécessité devant les nouveaux défis qu'apportent la lutte contre le terrorisme international et la prolifération des armes de destruction massive".

  • Le Maroc plébiscité à Bruxelles

    Le conseil européen a approuvé vendredi 17 décembre le nouveau plan d'action Maroc-UE. Ce dernier compte un certain nombre de conditions à remplir pour que le Maroc évolue vers un statut avancé. Cette nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne, qui sera accompagnée d'un soutien financier conséquent, offre au Maroc la possibilité de participer notamment dans le marché intérieur européen.

  • Bruxelles : 100 imams et rabbins pour la paix

    Le premier congrès mondial "100 Imams et rabbins pour la paix", placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et du Roi Albert II de Belgique, s'est ouvert lundi à Bruxelles avec l'ambition d'établir un "dialogue judéo-musulman à l'échelle mondiale".

  • Démocratie : Le Maroc dans le jeu américain

    Le Maroc co-préside avec les Etats-Unis le "Forum de l'avenir" dont les travaux se tiendront au Royaume, le 11 décembre prochain, et qui réunira plus de 25 pays arabes ainsi que les Etats membres du G8.