Bruxelles : réunion Maroc - Otan

4 novembre 2004 - 18h34 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc et l’OTAN tiennent, vendredi au siège de l’Alliance Atlantique à Bruxelles, la 9ème session du Groupe de Coopération Méditerranéen (GCM), un cadre de concertation politique et de coopération prévu par le "Dialogue méditerranéen" instauré en 1994.

La rencontre Maroc-OTAN revêt une importance particulière, estime-t-on de même source. D’une part, elle intervient dans un contexte régional et international délicat dans lequel des menaces et défis nouveaux se dressent devant la sécurité et la stabilité de la zone méditerranéenne et, par delà, de la zone Euro-Atlantique en général. D’autre part, cette session du GCM coïncide avec le 10ème anniversaire du lancement du Dialogue Méditerranéen, mis en place en 1994 pour développer la connaissance réciproque et la compréhension mutuelle entre l’OTAN et 7 pays méditerranéens, dont le Maroc.

Aussi la réunion sera-t-elle l’occasion pour un échange de vues sur les différents aspects liés à la paix et à la sécurité dans la région méditerranéenne, explique la même source. Les deux parties passeront en revue les divers aspects de leur coopération ainsi que les moyens de les développer dans la perspective de conférer une dynamique plus ambitieuse à leurs relations.

Cet effort conjoint s’inscrit dans la continuité des recommandations du dernier Sommet de l’OTAN, tenu en juin 2004 à Istanbul. Au cours de ce Sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement des 26 pays membres avaient appelé au renforcement du cadre de coopération de l’OTAN avec les pays méditerranéens, connu sous l’appellation "Dialogue méditerranéen", en le dotant de nouveaux instruments et mécanismes dynamiques et novateurs.

Bladi.net - MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Rencontre - OTAN

Ces articles devraient vous intéresser :