Fouad Lahssaini à la tête d’une plate forme d’ONG belges

- 16h26 - Belgique - Ecrit par :

La politique n’est plus le seul mandat public investi par les marocains de Belgique après la récente élection d’un belgo-marocain à la tête d’une importante plate forme d’ONG belges, actives dans la coopération au développement.

Ancien député dans le gouvernement régional bruxellois jusqu’en juin 2004, Fouad Lahssaini a été élu président du Centre National de Coopération au Développement (CNCD), un large carrefour d’ONG particulièrement présentes dans le mouvement altermondialiste. Cette élection, Fouad Lahssaini l’appréhende non seulement comme un défi à relever, mais aussi comme une "énorme chance" pour redéfinir la politique de coopération au développement en direction des pays du Sud. Il estime indispensable de modifier l’image "méprisante" que le Nord se fait des pays du Sud en présentant leurs populations comme incapables de se prendre en charge.

D’où la nécessité de sortir d’une "logique caritative pour développer une logique de partenariat". Lucide, Fouad Lahssaini est conscient de l’échec de la coopération au développement telle qu’elle est menée depuis 40 ans. Personne n’est satisfait des petites aides ponctuelles. "Cela nourrit son homme mais ne change pas grand chose", regrette-t-il. Le développement doit être considéré comme un droit universel. Si la mondialisation a fragilisé un peu plus les pays du Sud, ces derniers ont des potentialités qui ont besoin d’être soutenues et développées. Arrivé en Belgique à la fin des années 70 après une adolescence passée dans les quartiers de Casablanca, F. Lahssaini confie que c’est en travaillant avec des acteurs associatifs marocains qu’il a élaboré son projet de reconfiguration de l’action du CNCD. Depuis quelques années, la "société civile se mobilise fortement au Maroc" ce qui encourage les actions de partenariat les plus diverses, affirme-t-il en faisant état d’un travail en cours entre une ONG belge et un réseau d’associations de quartiers à Casablanca.

Map - L’Economiste

  • Fouad Lahssaini

    Né à Casablanca, Fouad Lahssaini est marié et père de deux filles.

  • Azoulay plaide Essaouira à Bruxelles

    La sauvegarde du patrimoine d'Essaouira et les perspectives de développement des liens de coopération entre cette cité marocaine et la commune bruxelloise d'Etterbeek ont été au centre d'une visite de trois jours dans la capitale belge d'une délégation conduite par M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de l'association Essaouira-Mogador et composée de responsables de la municipalité d'Essaouira.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C'est ce qu'a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • La Belgique : exemple en matière d'intégration politique des étrangers

    Diaspora marocaine, PS belge, racisme, Sahara marocain, retour en force des partis socialistes en Europe...M. Boukentar dit tout ou presque dans cet entretien.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Bruxelles : réunion Maroc - Otan

    Le Maroc et l'OTAN tiennent, vendredi au siège de l'Alliance Atlantique à Bruxelles, la 9ème session du Groupe de Coopération Méditerranéen (GCM), un cadre de concertation politique et de coopération prévu par le "Dialogue méditerranéen" instauré en 1994.

  • Ouverture du salon Belgica 2004

    Le Salon ''Belgica 2004'' a ouvert ses portes lundi à Casablanca en présence du Consul Général de la Belgique, Nancy Rossignol et du Gouverneur de la préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa, Amal Ben Boubker.

  • Belgique : Les Marocains frappés par le chômage

    Les ressortissants marocains et turcs établis en Belgique ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi, selon une étude réalisée conjointement par l'Université d'Anvers et l'Institut national de statistique, citée mercredi par les médias belges.

  • Les 'nouveaux Belges' veulent de plus en plus un nom 'belge'

    De plus en plus de personnes souhaitent changer de nom ou de prénom en Belgique. On ne dispose pas de chiffres précis mais d'après les services compétents, les demandes en ce sens ont augmenté de vingt pour cent, selon Het Laatste Nieuws et De Nieuwe Gazet.