Azoulay plaide Essaouira à Bruxelles

- 22h58 - Belgique - Ecrit par :

La sauvegarde du patrimoine d’Essaouira et les perspectives de développement des liens de coopération entre cette cité marocaine et la commune bruxelloise d’Etterbeek ont été au centre d’une visite de trois jours dans la capitale belge d’une délégation conduite par M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de l’association Essaouira-Mogador et composée de responsables de la municipalité d’Essaouira.

Lors de son séjour à Bruxelles, la délégation, qui était accompagnée du bourgmestre d’Etterbeek, M. Vincent de Wolf, a été reçue par M. Louis Michel, Commissaire européen désigné au Développement et à l’Aide humanitaire. Lors de cette rencontre, M. Azoulay a présenté au commissaire européen un dossier portant sur la restauration de la muraille Nord d’Essaouira, aujourd’hui en péril face à l’océan du fait de la disparition de ses protections marines.
Ce dossier, jugé prioritaire parce qu’il conditionne la pérennité de tout un quartier historique de la ville, fait partie du partenariat qu’Essaouira et Etterbeek développent ensemble depuis deux ans. Mais l’ampleur de la tâche et l’importance des moyens que doit mobiliser la protection et la restauration de la muraille Nord et des quartiers y attenant, ont incité les deux villes à solliciter le soutien et la participation de l’Union Européenne.

Dans une déclaration à la MAP, M. Redwane Khanne, responsable au conseil municipal d’Essaouira, a expliqué que la coopération avec Etterbeek s’inscrit dans le cadre du programme établi dans l’agenda 21 par les Ong et acteurs souiris depuis 1996 et qui vise globalement un développement équilibré de cette cité marocaine, classée en 2001 patrimoine mondial de l’Humanité.

Le partenariat avec la collectivité bruxelloise a ainsi permis l’adduction de l’eau potable à un certain nombre de ménages dans le quartier de l’ancien Mellah, la restauration d’édifices, dont la Porte de la Sqala (Beb el Jihad), le ravalement d’une maison dans le Mellah qui devra servir comme local pour les ONG et abriter des activités socio-associatives. Ce partenariat a permis aussi l’accueil, l’été dernier, de jeunes belges pour un stage au sein d’Ong locales marocaines durant trois semaines.[...>

Map

  • Belgique : Essaouira au XVème Marché médiéval d'Etterbeek

    La ville d'Essaouira a été l'invitée d'honneur durant tout ce week-end de la 15ème édition du Marché médiéval de la commune bruxelloise d'Etterbeek.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Fouad Lahssaini à la tête d'une plate forme d'ONG belges

    La politique n'est plus le seul mandat public investi par les marocains de Belgique après la récente élection d'un belgo-marocain à la tête d'une importante plate forme d'ONG belges, actives dans la coopération au développement.

  • La RAM, Accor et Atlas voyages font la promotion d'Essaouira

    La Royal Air Maroc (RAM), le groupe Accor et l'Agence Atlas Voyages ont signé un accord tripartite pour développer les activités touristiques dans la ville d'Essaouira, ont indiqué les représentants de ces trois entreprises lors d'une conférence de presse mercredi à Casablanca.

  • Bruxelles : 100 imams et rabbins pour la paix

    Le premier congrès mondial "100 Imams et rabbins pour la paix", placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et du Roi Albert II de Belgique, s'est ouvert lundi à Bruxelles avec l'ambition d'établir un "dialogue judéo-musulman à l'échelle mondiale".

  • Le Maroc plébiscité à Bruxelles

    Le conseil européen a approuvé vendredi 17 décembre le nouveau plan d'action Maroc-UE. Ce dernier compte un certain nombre de conditions à remplir pour que le Maroc évolue vers un statut avancé. Cette nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne, qui sera accompagnée d'un soutien financier conséquent, offre au Maroc la possibilité de participer notamment dans le marché intérieur européen.

  • Le Code de la famille expliqué aux Marocaines en Belgique

    Le ministère belge de l'Egalité des Chances a organisé mardi à Bruxelles un colloque qui s'articule autour de la réforme de la Moudawanna. Des personnalités marocaines, dont l'ancien secrétaire d'Etat, Mohamed Said Saadi, ont pris part à cette rencontre qui s'est proposée de faire le point sur l'avancée vers l'égalité et l'équité apportées par la réforme du Code de la famille et l'application du nouveau Code belge de Droit international privé au statut des femmes marocaines en Belgique.

  • Bruxelles : comité maroco-européen sur l'industrie

    Le premier sous-comité maroco-européen sur l'industrie, le commerce et les services aura lieu, mercredi à Rabat avec, à l'ordre du jour, les questions liées au rapprochement des normes et des réglementations techniques entre les deux parties.

  • Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C'est ce qu'a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • La question du Sahara Marocain exposée devant le Sénat belge

    La cause nationale a été au centre d'une audition, mardi à Bruxelles, devant la commission des Relations extérieures et de la Défense du Sénat belge.