Belgique : Les Marocains frappés par le chômage

9 décembre 2004 - 11h24 - Belgique - Ecrit par :

Les ressortissants marocains et turcs établis en Belgique ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi, selon une étude réalisée conjointement par l’Université d’Anvers et l’Institut national de statistique, citée mercredi par les médias belges.

Ainsi, d’après l’enquête, 61% des Belges âgés de 15 à 64 ans ont un emploi. Ce taux descend à 56% pour les ressortissants européens, à 51% pour les Belges naturalisés et à 26% pour les Marocains et Turcs. Le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 7% parmi les autochtones, à 12% parmi les ressortissants membres d’un pays de l’Union européenne, à 16% parmi les Belges naturalisés, à 38% parmi les Turcs et les Marocains et à 29% parmi les autres ressortissants d’un pays non européen. L’étude montre aussi que les ressortissants non européens en chômage mettent plus de temps pour trouver un emploi puisque 60% d’entre-deux ont déjà passé plus d’un an à la recherche d’un emploi contre 48% seulement parmi les Belges. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences, notamment le niveau de qualification. L’enquête révèle qu’à peine 10% des Turcs et des Marocains ont un diplôme d’enseignement supérieur (contre 34% pour les autochtones) et qu’ils sont en revanche 39% à n’avoir bénéficié que de l’enseignement primaire (contre 10%). Selon l’étude, ce niveau de qualification confine 66% des travailleurs marocains et Turcs dans les travaux manuels, contre 33% parmi les autochtones. Les disparités sur le marché de l’emploi frappent également les non-européens ayant une meilleure qualification. L’étude révèle qu’à peine 5% des Belges de souche qui ont décroché un diplôme universitaire n’ont pas d’emploi, alors qu’il concerne 30% des non-européens diplômés.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.