Les ’nouveaux Belges’ veulent de plus en plus un nom ’belge’

- 18h21 - Belgique - Ecrit par :

De plus en plus de personnes souhaitent changer de nom ou de prénom en Belgique. On ne dispose pas de chiffres précis mais d’après les services compétents, les demandes en ce sens ont augmenté de vingt pour cent, selon Het Laatste Nieuws et De Nieuwe Gazet.

Ce sont surtout les "nouveaux Belges" qui souhaitent donner un caractère belge à leur nom. La ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS) estime qu’il s’agit là d’une évolution inquiétante. Elle y voit une forme d’assimilation, pas d’intégration des personnes d’origine étrangère et étudie l’opportunité de renforcer la procédure. Un changement de nom est une procédure qui dure environ un an et huit mois. Chaque année, un millier de demandes sont introduites. Environ 40 pc sont refusées. Un quart des demandes sont le fait de "nouveaux Belges" qui invoquent l’"intégration" pour obtenir un changement de nom.

Belga

  • Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C'est ce qu'a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Le Roi des Belges en visite d`Etat au Maroc début octobre

    Le Roi Albert II et la Reine Paola des Belges effectueront le 5 octobre prochain une visite officielle au Maroc, à l`invitation du souverain marocain Mohammed VI, a annoncé, mardi, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

  • 337.904 nouveaux Belges

    La loi sur la nationalité a fait augmenter le nombre de Belges de 337.904 unités, soit en moyenne 4.277 par mois, a indiqué le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) en réponse à une question du parlementaire Pieter De Crem (CD&V). Cette loi est entrée en vigueur le 1er mai 2000.

  • Les nouveaux Belges freinent la progression du VB

    Sans les voix des "nouveaux Belges", la ville d'Anvers aurait été plus brune que jamais lors des élections du 8 octobre dernier, selon une analyse du sociologue flamand Jan Hertogen. C'est apparemment dans les districts où les nouveaux Belges ont connu la plus forte progression, tels qu'Anvers et Borgerhout, que le Vlaams Belang est en recul.

  • Des journalistes belges à Marrakech pour promouvoir la destination Maroc

    Une délégation de journalistes belges entame, jeudi, un voyage de presse à Marrakech, organisé à l'initiative de la représentation de l'Office national marocain de Tourisme (ONMT) à Bruxelles. Ce périple de quatre jours, auquel prendront part une dizaine de personnalités, dont des professionnels des médias belges, s'inscrit en prélude à la tenue d'une "Quinzaine du Maroc", prévue en novembre prochain à Tournai, quatrième plus grande agglomération de Belgique, a-t-on indiqué auprès de l'ONMT.

  • Tanger : Les Belges veulent percer dans l'immobilier

    L'année de la Belgique au Maroc a démarré à Tanger avec la tenue d'une journée de partenariat organisée par l'ambassade belge au Maroc. Plus d'une quinzaine d'entrepreneurs belges ont fait le déplacement à Tanger pour rencontrer leurs homologues marocains.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Une sénatrice belge critique envers les musulmans menacée de mort

    Une sénatrice belge d'origine marocaine, connue pour ses propos critiques envers une partie de la communauté musulmane de Belgique, a été l'objet de menaces de mort et placée sous la protection de la police, a-t-on appris mercredi de la police fédérale belge.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • La Belgique veut durcir la loi sur le regroupement familial

    Le ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael a fait part de sa détermination de durcir la loi sur le regroupement familial, rapporte vendredi le quotidien belge "Le Soir".