La Belgique veut durcir la loi sur le regroupement familial

- 18h15 - Belgique - Ecrit par :

Le ministre belge de l’Intérieur, Patrick Dewael a fait part de sa détermination de durcir la loi sur le regroupement familial, rapporte vendredi le quotidien belge "Le Soir".

Répondant, mercredi, à une série d’interpellations de députés flamands sur les abus des mariages de complaisance, le ministre, qui intervenait en commission de l’intérieur de la Chambre des députés, a affirmé que le contrôle de la cohabitation, actuellement de six mois, sera porté à trois ans. Dans la foulée, Dewael a également fait état d’un durcissement des conditions de prise en charge des autorisations de séjour pour parents et grands parents ainsi que de la loi sur l’acquisition de la nationalité belge. Selon des chiffres officiels, 10.552 autorisations de regroupement familial ont été accordées en 2003 contre 8.999 en 2002, 53% de ces autorisations concernant des ressortissants marocains et turcs et 47% des ressortissants de l’espace économique européen. Depuis quelques années, la Belgique s’est engagée dans un processus de durcissement des conditions d’accueil. Selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de l’Intérieur, le nombre des demandeurs d’asile en Belgique continue de baisser. Pour 2004, le nombre de demandeurs devrait ainsi passer sous la barre des 15.000. Pour le ministère de l’Intérieur, cette baisse continue est le résultat de la suppression du soutien financier direct aux demandeurs d’asile et le fruit de la politique de découragement au départ menée dans les pays tiers.

Map - L’économiste

  • Les Marocains, choyés en Belgique

    Le tiers des 40.000 visas délivrés par la Belgique entre 1995 et 2002 au titre de regroupement familial ont été accordés à des ressortissants marocains, selon des chiffres cités mardi par le ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C'est ce qu'a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

    Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

  • Ouverture du salon Belgica 2004

    Le Salon ''Belgica 2004'' a ouvert ses portes lundi à Casablanca en présence du Consul Général de la Belgique, Nancy Rossignol et du Gouverneur de la préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa, Amal Ben Boubker.

  • Belgique : Les Marocains frappés par le chômage

    Les ressortissants marocains et turcs établis en Belgique ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi, selon une étude réalisée conjointement par l'Université d'Anvers et l'Institut national de statistique, citée mercredi par les médias belges.

  • Les Marocains en tête des demandeurs de regroupement familial à Barcelone

    Les immigrés marocains ont déposé en 2006 le plus grand nombre de demandes de regroupement familial à Barcelone.

  • Mimount Bousakla publie 'Couscous avec frites'

    Ses parents, comme beaucoup d'autres ouvriers marocains sont arrivés en Belgique dans les années 60 dans la foulée de la vague d'immigration qu'a connue cette période. C'est à Louvain (à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles) que Mimount est née, qu'elle a grandi et qu'elle a été scolarisée. Pour être dans une école de fille, son père l'inscrit dans une école catholique, “à l'école je recevais des cours sur la religion catholique et ce n'est qu'en rentrant à la maison que j'étudiais le Coran” se rappelle t-elle.

  • Le Code de la famille expliqué aux Marocaines en Belgique

    Le ministère belge de l'Egalité des Chances a organisé mardi à Bruxelles un colloque qui s'articule autour de la réforme de la Moudawanna. Des personnalités marocaines, dont l'ancien secrétaire d'Etat, Mohamed Said Saadi, ont pris part à cette rencontre qui s'est proposée de faire le point sur l'avancée vers l'égalité et l'équité apportées par la réforme du Code de la famille et l'application du nouveau Code belge de Droit international privé au statut des femmes marocaines en Belgique.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.