Bruxelles : comité maroco-européen sur l’industrie

12 octobre 2004 - 07h40 - Belgique - Ecrit par :

Le premier sous-comité maroco-européen sur l’industrie, le commerce et les services aura lieu, mercredi à Rabat avec, à l’ordre du jour, les questions liées au rapprochement des normes et des réglementations techniques entre les deux parties.

En matière de commerce, la réunion fera le point sur la libéralisation et sur l’impact de l’élargissement de l’UE sur l’Accord d’association. Elle examinera également les moyens de poursuivre la libéralisation du commerce et des questions ponctuelles de mise en oeuvre de l’accord, indique-t-on de source européenne.

La Charte euro-méditerranéenne des entreprises servira de cadre pour ces échanges en vue de développer des politiques efficaces destinées à améliorer la compétitivité des entreprises et soutenir le développement du secteur privé dans la région.

La simplification administrative, le développement de l’esprit d’entreprise et l’accès au financement devraient être particulièrement ciblés au cours de la période 2005-2006.

Dans le domaine des services, le sous-comité devrait traiter des modalités de lancement de négociations bilatérales.

La création en 2003 de sept sous-comités de coopération sectoriels entre l’UE et le Maroc, à l’initiative du Royaume, est intervenue dans l’objectif de rapprocher les deux partenaires et d’orienter les relations Maroc-UE vers un statut avancé.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...