
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
Le premier sous-comité maroco-européen sur l’industrie, le commerce et les services aura lieu, mercredi à Rabat avec, à l’ordre du jour, les questions liées au rapprochement des normes et des réglementations techniques entre les deux parties.
En matière de commerce, la réunion fera le point sur la libéralisation et sur l’impact de l’élargissement de l’UE sur l’Accord d’association. Elle examinera également les moyens de poursuivre la libéralisation du commerce et des questions ponctuelles de mise en oeuvre de l’accord, indique-t-on de source européenne.
La Charte euro-méditerranéenne des entreprises servira de cadre pour ces échanges en vue de développer des politiques efficaces destinées à améliorer la compétitivité des entreprises et soutenir le développement du secteur privé dans la région.
La simplification administrative, le développement de l’esprit d’entreprise et l’accès au financement devraient être particulièrement ciblés au cours de la période 2005-2006.
Dans le domaine des services, le sous-comité devrait traiter des modalités de lancement de négociations bilatérales.
La création en 2003 de sept sous-comités de coopération sectoriels entre l’UE et le Maroc, à l’initiative du Royaume, est intervenue dans l’objectif de rapprocher les deux partenaires et d’orienter les relations Maroc-UE vers un statut avancé.
Map
Ces articles devraient vous intéresser :