Le Maroc prêt à envoyer des troupes en Irak

- 14h33 - Monde - Ecrit par :

Rabat s’est dit prêt à envoyer des troupes en Irak, alors que ce pays reste opposé à la venue sur son sol de soldats de pays voisins, ont indiqué mercredi des ministres arabes en marge d’une réunion de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) à Istanbul.

"Le gouvernement intérimaire irakien a fait savoir qu’il n’est pas opposé à la participation de troupes arabes dans les forces chargées de protéger le personnel et les bâtiments de l’Onu en Irak, à condition qu’ils ne viennent pas de pays riverains", a déclaré un de ces ministres sous couvert d’anonymat.

"Ainsi deux pays arabes, la Tunisie et le Maroc se sont déclarés prêts à envoyer des troupes dans le cadre de ces forces, ainsi qu’un membre important de l’OCI, le Pakistan. Mais ces forces ne se chargeront pas du contrôle de la sécurité en Irak, leur mission étant totalement centrée sur la protection du personnel et des bâtiments de l’Onu", a-t-il dit. Ce ministre a précisé que le gouvernement intérimaire irakien avait donné son accord à cette participation arabe, tout comme il a accepté la proposition pakistanaise de se joindre à cette force.

Synthèse de l’Afp

  • Le Maroc dément l'envoi des troupes en Irak

    Le porte-parole du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a démenti jeudi catégoriquement les informations faisant état de l'envoi de troupes marocaines en Irak.

  • Le Maroc propose de former l'armée irakienne

    Le Maroc est disposé à organiser, sur son territoire, des stages de formation pour des membres de l'armée et de la police irakiennes.

  • Mohammed VI participera au sommet arabe de Tunis

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra samedi à Tunis pour participer au sommet des dirigeants de la Ligue arabe, a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Nabil Benabdallah.

  • Séisme Al Hoceima : l'Italie annule 20 millions d'euros de dettes du Maroc

    L'Italie a décidé d'annuler 20 millions d'euros de dettes du Maroc "en solidarité" après le séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima (nord-est) le 24 février dernier, a-t-on appris lundi à Rabat.

  • Le Maroc invité à héberger des troupes de l'OTAN

    Certains pays d'Afrique du Nord, comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que les nouveaux membres de l'OTAN en Europe de l'Est vont être appelés à fournir des structures d'entraînement pour l'armée américaine, selon le commandant en chef des forces US en Europe.

  • Rabat : manifestation en soutien aux peuples irakien et palestinien

    Entre 30 à 40.000 personnes, 20.000 selon la police, ont défilé dans le calme dimanche dans les rues de Rabat pour soutenir les peuples palestinien et irakien.

  • Les voyageurs marocains pistés aux Etats-Unis

    Le Census Bureau (littéralement bureau de recensement), équivalent américain de notre direction de la statistique, s'est fait épingler, il y a quelques jours, par la société civile et les médias pour avoir fourni au département de la sécurité nationale des fichiers contenant les coordonnées de plusieurs ressortissants de pays arabes résidant sur le sol américain.

  • Le Maroc "profondément préoccupé" par la guerre en Irak

    Le roi Mohammed VI s'est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l'unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l'agence marocaine de presse MAP.

  • Istanbul : Exposition de photos de feu Hassan II

    Une exposition de photographies de feu SM Hassan II est organisée en marge de la 31ème conférence des ministres des Affaires étrangères des pays islamiques, tenue du 14 au 16 juin à Istanbul.

  • Le sommet arabe pourrait se tenir au Maroc

    Le sommet arabe reporté par la Tunisie et que l'Egypte a proposé d'accueillir pourrait se tenir au Maroc, comme solution de compromis, a indiqué hier au Caire un diplomate arabe qui a requis l'anonymat. « Des concertations sont en cours avec le Maroc, où s'est rendu le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et ce pays pourrait finalement accueillir le sommet », a précisé à l'AFP ce diplomate.