Le Maroc propose de former l’armée irakienne

- 16h20 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc est disposé à organiser, sur son territoire, des stages de formation pour des membres de l’armée et de la police irakiennes.

La proposition marocaine figure dans un message du roi Mohammed VI au Premier ministre irakien, Iyad Hachem Allaoui.
Dans cette lettre, le souverain marocain fait connaître la "disposition du royaume du Maroc à accueillir des sessions de formation pour des membres de la surêté, de l’armée et de la protection civiles irakienne, et dans tout autre domaine" afin qu’ils développent "leurs capacités dans les instituts et centres d’entraînement marocains".
Cette proposition marocaine intervient après que le Premier ministre irakien eût demandé à plusieurs pays dont le Maroc, le 27 juin dernier, de participer à la Force Multinationale qui devait remplacer les forces de la coalition après le 30 juin.

"Nous voudrions voir la Force multinationale grandir et j’ai écrit des lettres au roi du Maroc, à celui de Bahrein et au sultan d’Oman pour que leur pays y participe aux côtés d’autres pays", avait affirmé M. Allaoui à Bagdad.

Synthèse de bladi.net d’après l’Afp

  • Irak : arrestation de 167 étrangers, dont des Marocains

    Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a affirmé dimanche que 167 combattants étrangers, dont des Marocains, ainsi qu'un assistant d'Ezzat Ibrahim, ancien numéro deux du régime de Saddam Hussein, ont été arrêtés et qu'ils vont être déférés devant des tribunaux irakiens.

  • Le Maroc prêt à envoyer des troupes en Irak

    Rabat s'est dit prêt à envoyer des troupes en Irak, alors que ce pays reste opposé à la venue sur son sol de soldats de pays voisins, ont indiqué mercredi des ministres arabes en marge d'une réunion de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à Istanbul.

  • "Atlas 04" : L' armée de l'air marocaine en exercice dans le sud de l'Espagne

    et l'armée de l'air espagnole participent, depuis mardi et jusqu'à vendredi, aux exercices "Atlas 04" dans le sud et le sud-ouest de la péninsule ibérique, des manoeuvres que mènent conjointement les deux pays depuis 1987 et destinées à évaluer les capacités opératoires des forces aériennes des deux pays, a annoncé, mercredi, le ministère espagnol de la Défense.

  • l'Europe est un choix de société pour le Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a affirmé que "le Maroc a fait le choix de l'Europe" et espère "être dans le peloton de tête des pays qui bénéficieront de la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE)".

  • Le Maroc invité à héberger des troupes de l'OTAN

    Certains pays d'Afrique du Nord, comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que les nouveaux membres de l'OTAN en Europe de l'Est vont être appelés à fournir des structures d'entraînement pour l'armée américaine, selon le commandant en chef des forces US en Europe.

  • Mohammed VI participera au sommet arabe de Tunis

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra samedi à Tunis pour participer au sommet des dirigeants de la Ligue arabe, a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Nabil Benabdallah.

  • Le Maroc "profondément préoccupé" par la guerre en Irak

    Le roi Mohammed VI s'est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l'unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l'agence marocaine de presse MAP.

  • Nouveau raid à la périphérie de Bagdad

    Cinq explosions ont retenti samedi avant la tombée de la nuit à la périphérie de Bagdad, dernier en date d'une vague de raids lancés de jour sur la capitale irakienne, ont rapporté des journalistes de Reuters.

  • Tetouan : Soutien de la Fondation Telefonica

    La Fondation Telefonica Maroc et la Fondation Codespa ont signé, jeudi 10 juin 2004, en présence de Mohamed M'barki, wali de Tétouan, une convention de collaboration destinée à la création de sept Centres de développement éducatif et social pour les jeunes à Tanger et Tétouan, pour un montant de plus de 2 millions de Dirhams.

  • Opération transit 2004 : 6 aires de repos pour l'accueil des MRE

    Nouzha Chekrouni, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué que six aires de repos ont été aménagées en Italie, en France et en Espagne pour l'accueil des MRE, dans le cadre de l'opération transit-2004.