Le Maroc propose de former l’armée irakienne

7 juillet 2004 - 16h20 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc est disposé à organiser, sur son territoire, des stages de formation pour des membres de l’armée et de la police irakiennes.

La proposition marocaine figure dans un message du roi Mohammed VI au Premier ministre irakien, Iyad Hachem Allaoui.
Dans cette lettre, le souverain marocain fait connaître la "disposition du royaume du Maroc à accueillir des sessions de formation pour des membres de la surêté, de l’armée et de la protection civiles irakienne, et dans tout autre domaine" afin qu’ils développent "leurs capacités dans les instituts et centres d’entraînement marocains".
Cette proposition marocaine intervient après que le Premier ministre irakien eût demandé à plusieurs pays dont le Maroc, le 27 juin dernier, de participer à la Force Multinationale qui devait remplacer les forces de la coalition après le 30 juin.

"Nous voudrions voir la Force multinationale grandir et j’ai écrit des lettres au roi du Maroc, à celui de Bahrein et au sultan d’Oman pour que leur pays y participe aux côtés d’autres pays", avait affirmé M. Allaoui à Bagdad.

Synthèse de bladi.net d’après l’Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.