Irak : arrestation de 167 étrangers, dont des Marocains

- 23h04 - Monde - Ecrit par :

Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a affirmé dimanche que 167 combattants étrangers, dont des Marocains, ainsi qu’un assistant d’Ezzat Ibrahim, ancien numéro deux du régime de Saddam Hussein, ont été arrêtés et qu’ils vont être déférés devant des tribunaux irakiens.

Parmi les étrangers arrêtés, il a notamment cité 33 Soudanais, 30 Syriens, 24 Saoudiens, 21 Egyptiens et 11 Jordaniens. Des Tunisiens, des Yéménites, des Marocains, des Palestiniens, des Libyens et des Libanais figurent aussi parmi les personnes interpellées. Le Premier ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Bagdad, a également annoncé l’arrestation de l’assistant d’Ezzat Ibrahim Al-Douri, soupçonné d’être le cerveau de la rébellion, sans donner de précisions sur les circonstances de son arrestation. "Toutes ces personnes sont interrogées par les autorités irakiennes et seront déférées devant les tribunaux irakiens", a-t-il dit.

Aujourd’hui le Maroc

  • Saddam Hussein arrêté par un Marocain ?

    Selon le quotidien arabophone, édité à Londres, Al Qods Al Arabi, le premier soldat américain ayant mis la main sur le président irakien déchu Saddam Hussein serait d'origine marocaine. "Ce 12 décembre 2004, un soldat américain d'origine marocaine a été le premier membre des assaillants à s'adresser, en arabe, à Saddam Hussein lui signifiant que toute résistance est inutile", a noté Al Qods Al Arabi.

  • Le Maroc propose de former l'armée irakienne

    Le Maroc est disposé à organiser, sur son territoire, des stages de formation pour des membres de l'armée et de la police irakiennes.

  • « Une page est tournée », selon le Maroc après l'arrestation de Saddam

    « Une page est tournée », a estimé lundi un haut responsable gouvernemental marocain en commentant l'arrestation de Saddam Hussein alors que Rabat n'avait toujours pas réagi officiellement à la capture de l'ancien dirigeant irakien.

  • Trois Marocains parmi les prisonniers libérés par Israël

    Trois Marocains figurent parmi les 400 prisonniers que doit remettre Israël au Hezbollah libanais en échange des dépouilles de trois soldats et d'un homme d'affaires israélien.

  • La presse marocaine dénonce "l'occupation" de l'Irak

    La presse marocaine a dénoncé jeudi le début de l'"occupation" américano-britannique de l'Irak, tout en s'interrogeant sur les conditions - voire sur la réalité - de l'effondrement du régime de Saddam Hussein.

  • Le Maroc conteste la 'marocanité' des actes terroristes aux Pays-Bas

    Le ministre marocain de la Justice a contesté jeudi la "marocanité" des actes terroristes commis aux Pays-Bas, mettant en avant la double nationalité des suspects arrêtés. L'assassin présumé du cinéaste hollandais, Theo Van Gogh, tué le 2 novembre dernier, Mohamed Bouyeri - un Maroco-hollandais de 26 ans - a été interpellé avec six autres suspects.

  • L'islam et l'immigration marocaine aux Pays-Bas en chiffres

    assin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh possède la double nationalité néerlandaise et marocaine et aurait agi au nom de l' islam radical. Quelques chiffres sur les musulmans et l'immigration marocaine aux Pays-Bas qui sont au centre de nombreuses discussions aux Pays-Bas.

  • Manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dans le centre-ville de Rabat contre la guerre en Irak, qualifiant notamment le président américain George W. Bush de "criminel", a constaté l'AFP.

  • Corse : Coup de filet chez les nationalistes anti-Maghrébins

    Lors d'un important coup de filet policier, treize jeunes de 18 à 20 ans ont été arrêtés dans la région de Bastia. Cette opération aurait permis de décapiter le groupuscule armé Clandestini Corsi, qui avait revendiqué sept attentats anti-Maghrébins.

  • Rabat : manifestation en soutien aux peuples irakien et palestinien

    Entre 30 à 40.000 personnes, 20.000 selon la police, ont défilé dans le calme dimanche dans les rues de Rabat pour soutenir les peuples palestinien et irakien.