Saddam Hussein arrêté par un Marocain ?

- 18h00 - Monde - Ecrit par :

Selon le quotidien arabophone, édité à Londres, Al Qods Al Arabi, le premier soldat américain ayant mis la main sur le président irakien déchu Saddam Hussein serait d’origine marocaine. "Ce 12 décembre 2004, un soldat américain d’origine marocaine a été le premier membre des assaillants à s’adresser, en arabe, à Saddam Hussein lui signifiant que toute résistance est inutile", a noté Al Qods Al Arabi.

Citant un autre Américain d’origine libanaise, le quotidien a affirmé que la réponse de Saddam Hussein a été la suivante : "Auriez-vous été des Américains, j’aurais tiré sur vous", avant de poser son arme.
Par ailleurs, la même source ajoute que l’arrestation médiatisée a été "montée de toute pièce" car "Saddam a été encerclé et arrêté dans une maison de campagne et non dans un trou à rats."

La Gazette du Maroc

  • La presse marocaine dénonce "l'occupation" de l'Irak

    La presse marocaine a dénoncé jeudi le début de l'"occupation" américano-britannique de l'Irak, tout en s'interrogeant sur les conditions - voire sur la réalité - de l'effondrement du régime de Saddam Hussein.

  • « Une page est tournée », selon le Maroc après l'arrestation de Saddam

    « Une page est tournée », a estimé lundi un haut responsable gouvernemental marocain en commentant l'arrestation de Saddam Hussein alors que Rabat n'avait toujours pas réagi officiellement à la capture de l'ancien dirigeant irakien.

  • Washington confirme la mort des deux fils de Saddam Hussein

    Les militaires américains ont confirmé mardi que les deux fils de Saddam Hussein, Qoussaï et Oudaï, avaient été tués dans une fusillade avec les forces américaines à Mossoul, dans le nord de l'Irak.

  • Irak : arrestation de 167 étrangers, dont des Marocains

    Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a affirmé dimanche que 167 combattants étrangers, dont des Marocains, ainsi qu'un assistant d'Ezzat Ibrahim, ancien numéro deux du régime de Saddam Hussein, ont été arrêtés et qu'ils vont être déférés devant des tribunaux irakiens.

  • Israël et le Maroc sur le point de rétablir des relations diplomatiques

    Israël et le Maroc pourraient rétablir des relations diplomatiques dès le mois prochain, mettant fin à un gel de plus de quatre ans consécutif à la seconde Intifada palestinienne, a rapporté samedi soir la télévision publique israélienne.

  • Procès Motassadeq : la défense voudrait que Bush dépose comme témoin

    L'avocat du Marocain Mounir el Motassadeq, rejugé à Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a demandé mardi que le président George Bush soit entendu comme témoin au sujet d'accusations de torture à l'encontre des services secrets américains.

  • Tarek Aziz au Maroc "sous surveillance américaine", selon un de ses proches

    L'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz se trouve depuis quelques jours au Maroc "sous surveillance américaine", a affirmé vendredi à l'AFP, un de ses proches à Paris.

  • USA : Un rapport sévère pour le Maroc

    Le rapport publié par le Département d'État américain le 28 février sur "les pratiques relatives aux droits de l'homme dans le monde pour l'année 2004" est relativement sévère pour le Maroc. Dès les premières lignes, le pouvoir absolu du roi est épinglé. "Même si le Royaume se targue d'avoir organisé des élections transparentes et libres en 2002, le Premier ministre n'est pas issu des urnes, il a été nommé par le Roi", lit-on dans le texte.

  • Création de la confédération de la communauté marocaine en Italie

    Les associations des ressortissants marocains établis en Italie ont décidé de se regrouper en une Confédération ayant pour mission de devenir l'organe représentatif de tous les membres de cette communauté et un forum pour faire connaître les problèmes auxquels ils sont confrontés, a indiqué vendredi Souad Sbai, présidente de la nouvelle structure.

  • Zacarias Moussaoui : Le gouvernement américain veut sa peau

    En rejetant l'appel de Zacarias Moussaoui, les juges de la Cour suprême ont confirmé le jugement d'une cour d'appel fédérale autorisant le parquet américain à requérir la peine de mort contre le Franco-marocain.