« Une page est tournée », selon le Maroc après l’arrestation de Saddam

- 14h50 - Monde - Ecrit par :

« Une page est tournée », a estimé lundi un haut responsable gouvernemental marocain en commentant l’arrestation de Saddam Hussein alors que Rabat n’avait toujours pas réagi officiellement à la capture de l’ancien dirigeant irakien.

« Le gouvernement marocain réitère son souhait de voir l’Irak rétabli pleinement dans sa souveraineté dans les plus brefs délais et dans le respect de son intégrité territoriale », a déclaré à l’agence Associated Press ce haut responsable qui a requis l’anonymat.

Interrogé sur le silence officiel des autorités marocaines, il a répondu qu’un « commentaire ne figurait pas dans l’ordre des urgences ». Cette mise au point intervient alors que les images de la capture de Saddam Hussein, diffusées en boucle sur les télévisions satellitaires largement reçues au Maroc, sont jugées « humiliantes » par de nombreux Marocains.

« Pourquoi nous montrer Saddam Hussein sale comme un mendiant et tirant la langue à un militaire américain ? C’est pour humilier les arabes », estimait ainsi dimanche soir Jamal S., un employé de banque de 32 ans après avoir vu ces images dans un café du centre-ville de Marrakech.

« Ils ont arrêté Saddam, c’est une bonne chose. Mais vraiment, les Américains veulent humilier la Oumma (la communauté musulmane) », déplore Hakim, 45 ans, plombier à Marrakech. L’arrestation de Saddam Hussein intervient en outre trois jours seulement après l’annonce par le secrétaire adjoint américain à la Défense, Paul Wolfowitz, que le Maroc était le seul pays du Maghreb à appartenir à la liste des 69 pays membres de la coalition internationale soutenant l’action des Etats-Unis en Irak.

Jamais annoncée, ni même confirmée officiellement par Rabat, l’appartenance du Maroc à la coalition internationale a été vivement critiquée lundi par l’hebdomadaire « Le Journal » qui dénonce « une désagréable surprise » et « une diplomatie de contrebande ».

AP

  • Saddam Hussein arrêté par un Marocain ?

    Selon le quotidien arabophone, édité à Londres, Al Qods Al Arabi, le premier soldat américain ayant mis la main sur le président irakien déchu Saddam Hussein serait d'origine marocaine. "Ce 12 décembre 2004, un soldat américain d'origine marocaine a été le premier membre des assaillants à s'adresser, en arabe, à Saddam Hussein lui signifiant que toute résistance est inutile", a noté Al Qods Al Arabi.

  • La presse marocaine dénonce "l'occupation" de l'Irak

    La presse marocaine a dénoncé jeudi le début de l'"occupation" américano-britannique de l'Irak, tout en s'interrogeant sur les conditions - voire sur la réalité - de l'effondrement du régime de Saddam Hussein.

  • Washington confirme la mort des deux fils de Saddam Hussein

    Les militaires américains ont confirmé mardi que les deux fils de Saddam Hussein, Qoussaï et Oudaï, avaient été tués dans une fusillade avec les forces américaines à Mossoul, dans le nord de l'Irak.

  • Tarek Aziz au Maroc "sous surveillance américaine", selon un de ses proches

    L'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz se trouve depuis quelques jours au Maroc "sous surveillance américaine", a affirmé vendredi à l'AFP, un de ses proches à Paris.

  • Le Secrétaire d'Etat américain M. Colin Powell en visite au Maroc

    Le Secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell, est arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis. La visite du Secrétaire d'Etat américain au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une tournée maghrébine qui le conduira ensuite en Algérie.

  • Irak : arrestation de 167 étrangers, dont des Marocains

    Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a affirmé dimanche que 167 combattants étrangers, dont des Marocains, ainsi qu'un assistant d'Ezzat Ibrahim, ancien numéro deux du régime de Saddam Hussein, ont été arrêtés et qu'ils vont être déférés devant des tribunaux irakiens.

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • La presse marocaine dénonce les "massacres" de civils

    Les principaux titres de la presse marocaine ont dénoncé jeudi, manchettes de Une et photos saisissantes à l'appui, les "massacres" de civils dont elle accuse les forces anglo-américaines engagées en Irak.

  • Portugal : le Maroc n'est plus un pays à risque

    Le gouvernement portugais a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays où il est déconseillé de se rendre, pour faire du tourisme ou pour affaires, a appris la MAP jeudi à Lisbonne.

  • George W. Bush cloué au pilori par la presse marocaine

    George W. Bush était cloué au pilori mercredi par la presse marocaine dont les principaux titres estiment que le président américain, en menaçant d'une offensive en Irak, a décidé de "défier le monde".