La presse marocaine dénonce les "massacres" de civils

28 mars 2003 - 12h57 - Monde - Ecrit par :

Les principaux titres de la presse marocaine ont dénoncé jeudi, manchettes de Une et photos saisissantes à l’appui, les "massacres" de civils dont elle accuse les forces anglo-américaines engagées en Irak.

"Massacres chirurgicaux", titre le quotidien Al Bayane pour qui "l’invasion de l’Irak dévoile son visage meurtrier au grand jour".

Sous une manchette lapidaire "Carnage", le journal Libération (socialiste) décrit "le martyre des populations civiles", une semaine après le déclenchement de "l’agression anglo-américaine contre l’Irak".

"Ils lancent leurs bombes sur les femmes et les enfants", dénonce en titre le quotidien L’Opinion (nationaliste), relevant qu’après les bombardements de Bagdad, "des centaines de badauds ont bravé une météo exécrable pour consoler les familles des victimes et proclamer leur soutien à Saddam Hussein".

Un titre en caractères rouges barre la Une de l’Indépendant : "les USA tirent sur les civils". L’éditorialiste de ce journal relève que "l’espace arabe rêve toujours d’un héros" et que Saddam Hussein "l’incarne à plusieurs égards", notamment en refusant de "courber l’échine".

"L’agression américano-britannique a couronné son septième jour en transformant Bagdad en mares de sang", écrit Al Ittihad Al Ichtiraki, qui salue la "résistance irakienne".

"Les villes irakiennes détruisent le mythe de l’invincible Rambo", ajoute ce journal en se félicitant de ce que de nombreuses capitales mondiales assistent à "une guerre des rues contre l’Amérique".

"La destruction, le chaos et les catastrophes, voilà ce que donne la guerre en Irak", écrit de son côté Al Alam. "Dans cette guerre du désert, les Américains ne trouveront ni la tête de Saddam, ni un peuple soulevé contre le régime", assure ce journal.

George Bush "cassera l’Irak et gagnera sa guerre, indubitablement", mais n’en tirera aucune "victoire morale", estime Aujourd’hui Le Maroc (indépendant). "Chaque bombe sur Bassorah, Nadjaf ou Mossoul creuse encore plus le fossé entre les civilisations", ajoute ce journal.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Grande-Bretagne - Presse - Irak - George W. Bush - Guerre - Saddam Hussein - Al Ittihad Al Ichtiraki - Libération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.