La presse marocaine salue la "résistance" irakienne

25 mars 2003 - 09h18 - Monde - Ecrit par :

De nombreux journaux marocaine saluent lundi la "résistance irakienne" face aux forces américano-britanniques et évoquent "l’enlisement" de l’offensive militaire contre l’Irak.

L’Opinion (nationaliste), qui se félicite en titre de "l’héroïque résistance irakienne", applaudit la "bravoure exceptionnelle" des Irakiens devant "la machine de guerre américano-britannique" et leur "gestion parfaite de la crise".

Ce journal publie en Une les photos de quatre prisonniers américains détenus par les Irakiens ainsi que celle de deux soldats irakiens "abattus" dans une tranchée, un drapeau blanc à leurs aux côtés. Cette dernière photo est publiée sous le titre "violation américaine flagrante de la convention de Genève".

"Déluge et résistance", titre de son côté Libération (socialiste) en indiquant que les forces de la coalition américano-britannique ont fait face à une "résistance inattendue à Oum Qasr, Nassirriyah et surtout à Bassorah", dans le sud de l’Irak.

Al Bayane barre sa Une du titre "L’enlisement" et rappelle que le Parti du progrès et du socialisme (PPS, coalition gouvernementale) dont il est l’organe a "stigmatisé l’agression militaire américano-britannique".

Pour Aujourd’hui le Maroc "la guerre de Bush s’avère ne pas être une promenade de santé". "Partout (...) la résistance s’oppose à l’avancée des soldats de Bush", ajoute ce journal, estimant que "la guerre éclair américaine risque d’être plus longue et surtout plus coûteuse en vies humaines" que prévu.

Le déroulement des opérations "montre que l’Irak ne dispose qu’aucune arme de destruction massive", estime le quotidien L’Economiste, assurant que "s’il en avait, il les aurait utilisées". Les arguments des Etats-Unis "n’étaient que des prétextes fallacieux", conclut ce journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Presse - Irak - George W. Bush - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.