La presse marocaine salue la "résistance" irakienne

- 09h18 - Monde - Ecrit par :

De nombreux journaux marocaine saluent lundi la "résistance irakienne" face aux forces américano-britanniques et évoquent "l’enlisement" de l’offensive militaire contre l’Irak.

L’Opinion (nationaliste), qui se félicite en titre de "l’héroïque résistance irakienne", applaudit la "bravoure exceptionnelle" des Irakiens devant "la machine de guerre américano-britannique" et leur "gestion parfaite de la crise".

Ce journal publie en Une les photos de quatre prisonniers américains détenus par les Irakiens ainsi que celle de deux soldats irakiens "abattus" dans une tranchée, un drapeau blanc à leurs aux côtés. Cette dernière photo est publiée sous le titre "violation américaine flagrante de la convention de Genève".

"Déluge et résistance", titre de son côté Libération (socialiste) en indiquant que les forces de la coalition américano-britannique ont fait face à une "résistance inattendue à Oum Qasr, Nassirriyah et surtout à Bassorah", dans le sud de l’Irak.

Al Bayane barre sa Une du titre "L’enlisement" et rappelle que le Parti du progrès et du socialisme (PPS, coalition gouvernementale) dont il est l’organe a "stigmatisé l’agression militaire américano-britannique".

Pour Aujourd’hui le Maroc "la guerre de Bush s’avère ne pas être une promenade de santé". "Partout (...) la résistance s’oppose à l’avancée des soldats de Bush", ajoute ce journal, estimant que "la guerre éclair américaine risque d’être plus longue et surtout plus coûteuse en vies humaines" que prévu.

Le déroulement des opérations "montre que l’Irak ne dispose qu’aucune arme de destruction massive", estime le quotidien L’Economiste, assurant que "s’il en avait, il les aurait utilisées". Les arguments des Etats-Unis "n’étaient que des prétextes fallacieux", conclut ce journal.

  • La presse marocaine dénonce les "massacres" de civils

    Les principaux titres de la presse marocaine ont dénoncé jeudi, manchettes de Une et photos saisissantes à l'appui, les "massacres" de civils dont elle accuse les forces anglo-américaines engagées en Irak.

  • La presse marocaine dénonce "l'occupation" de l'Irak

    La presse marocaine a dénoncé jeudi le début de l'"occupation" américano-britannique de l'Irak, tout en s'interrogeant sur les conditions - voire sur la réalité - de l'effondrement du régime de Saddam Hussein.

  • Irak : dix partis et syndicats marocains interpellent Kofi Annan

    Dix partis politiques et syndicats marocains, regroupés dans le Comité national de soutien à l'Irak, ont appelé samedi la communauté internationale à arrêter la "guerre injuste" contre ce pays, dans une lettre au secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan.

  • Début d'une manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Des milliers de Marocains ont entamé une "marche de solidarité" avec l'Irak, dimanche matin dans le centre de Rabat, appelant à la fin de la "guerre impérialiste", ont constaté des journalistes de l'AFP.

  • Inquiétude de la communauté irakienne au Maroc

    Les ressortissants irakiens installés au Maroc sont préoccupés par le sort de leurs familles restées au pays. Entre inquiétude et lassitude, ils assistent impuissants à une guerre aux rapports de forces bien inégaux.

  • La presse évoque les visées "coloniales" américaines de "l'après-guerre"

    La presse marocaine constate lundi l'avancée des forces américano-britanniques sur Bagdad et développe ses analyses sur les visées "coloniales" des Etats-Unis au Proche-Orient dans "l'après-guerre".

  • George W. Bush cloué au pilori par la presse marocaine

    George W. Bush était cloué au pilori mercredi par la presse marocaine dont les principaux titres estiment que le président américain, en menaçant d'une offensive en Irak, a décidé de "défier le monde".

  • La guerre a commencé...

    Les forces américano-britanniques massées dans le Golfe se tenaient prêtes jeudi à lancer une attaque aérienne puis terrestre massive contre l'Irak, quelques heures après les premières frappes sur Bagdad, visant des dirigeants irakiens.

  • Le Maroc entre solidarité pro-irakienne et alliance américaine

    La poursuite de la guerre en Irak a rendu de plus en plus délicate la position du Maroc dont les autorités, tout en préservant une alliance privilégiée avec les Etats-Unis, veulent donner des gages à l'opinion publique, exaspérée par les souffrances infligées au "peuple frère" irakien.

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 30 mars à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 30 mars à Rabat, a indiqué dimanche le Groupe d'action national pour le soutien à l'Irak qui regroupe une quarantaine d'organisations politiques et syndicales.