Portugal : le Maroc n’est plus un pays à risque

28 novembre 2003 - 12h09 - Monde - Ecrit par :

Le gouvernement portugais a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays où il est déconseillé de se rendre, pour faire du tourisme ou pour affaires, a appris la MAP jeudi à Lisbonne.

Le Maroc a en effet disparu de cette liste de vingt deux pays pouvant présenter un risque en raison de menaces de terrorisme, d’instabilité ou de problèmes de santé publique, publiée sur le site Internet du ministère portugais des affaires étrangères et du secrétariat d’état aux affaires étrangères chargé des communautés (portugaises à l’étranger), a constaté la MAP.

Au fait, le Maroc avait intégré cette liste le 19 mai dernier, soit trois jours après les attentats de Casablanca. La note conseillait aux portugais désirant se rendre au Maroc, de prendre des précautions en évitant notamment les lieux de grands rassemblements ou les endroits fréquentés par les étrangers.

Interrogé sur la présence inexplicable sur cette liste, de pays dont la situation intérieure est "parfaitement normale" , M. José Cesario, secrétaire d’état portugais aux affaires étrangères chargé des Communautés a assuré lundi, dans une déclaration au quotidien "Correio da Manha" que cette liste date d’ "il y a déjà quelque temps".

"Il s’agit dune liste dynamique qui est modifiée dès lors qu’il y a de nouvelles informations", a-t-il assuré. C’est désormais le cas pour le Maroc dont la situation actuelle, en termes de sécurité, a été prise en compte par le gouvernement portugais.

Le Maroc, considéré par la fiche qui lui est consacré sur ce même site officiel comme un"pays stable", a fini par profiter de la mise à jour de cette liste des pays à risque effectuée à l’approche des vacances de Noël et de fin d’année que beaucoup de portugais passent traditionnellement au Maroc.

Les autorités portugaises, à leur tête le premier ministre, M. Durao Barroso, premier chef de gouvernement européen à se rendre à Rabat moins d’une semaine après les attentats du 16 mai dernier à Casablanca, ne laissent pas passer une occasion pour louer la stabilité du Maroc et la sécurité qu’il garantit, tant au niveau du simple touriste que pour les investisseurs.

Map / Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Portugal - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...