Portugal : le Maroc n’est plus un pays à risque

28 novembre 2003 - 12h09 - Monde - Ecrit par :

Le gouvernement portugais a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays où il est déconseillé de se rendre, pour faire du tourisme ou pour affaires, a appris la MAP jeudi à Lisbonne.

Le Maroc a en effet disparu de cette liste de vingt deux pays pouvant présenter un risque en raison de menaces de terrorisme, d’instabilité ou de problèmes de santé publique, publiée sur le site Internet du ministère portugais des affaires étrangères et du secrétariat d’état aux affaires étrangères chargé des communautés (portugaises à l’étranger), a constaté la MAP.

Au fait, le Maroc avait intégré cette liste le 19 mai dernier, soit trois jours après les attentats de Casablanca. La note conseillait aux portugais désirant se rendre au Maroc, de prendre des précautions en évitant notamment les lieux de grands rassemblements ou les endroits fréquentés par les étrangers.

Interrogé sur la présence inexplicable sur cette liste, de pays dont la situation intérieure est "parfaitement normale" , M. José Cesario, secrétaire d’état portugais aux affaires étrangères chargé des Communautés a assuré lundi, dans une déclaration au quotidien "Correio da Manha" que cette liste date d’ "il y a déjà quelque temps".

"Il s’agit dune liste dynamique qui est modifiée dès lors qu’il y a de nouvelles informations", a-t-il assuré. C’est désormais le cas pour le Maroc dont la situation actuelle, en termes de sécurité, a été prise en compte par le gouvernement portugais.

Le Maroc, considéré par la fiche qui lui est consacré sur ce même site officiel comme un"pays stable", a fini par profiter de la mise à jour de cette liste des pays à risque effectuée à l’approche des vacances de Noël et de fin d’année que beaucoup de portugais passent traditionnellement au Maroc.

Les autorités portugaises, à leur tête le premier ministre, M. Durao Barroso, premier chef de gouvernement européen à se rendre à Rabat moins d’une semaine après les attentats du 16 mai dernier à Casablanca, ne laissent pas passer une occasion pour louer la stabilité du Maroc et la sécurité qu’il garantit, tant au niveau du simple touriste que pour les investisseurs.

Map / Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Portugal - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).