Portugal : le Maroc n’est plus un pays à risque

28 novembre 2003 - 12h09 - Monde - Ecrit par :

Le gouvernement portugais a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays où il est déconseillé de se rendre, pour faire du tourisme ou pour affaires, a appris la MAP jeudi à Lisbonne.

Le Maroc a en effet disparu de cette liste de vingt deux pays pouvant présenter un risque en raison de menaces de terrorisme, d’instabilité ou de problèmes de santé publique, publiée sur le site Internet du ministère portugais des affaires étrangères et du secrétariat d’état aux affaires étrangères chargé des communautés (portugaises à l’étranger), a constaté la MAP.

Au fait, le Maroc avait intégré cette liste le 19 mai dernier, soit trois jours après les attentats de Casablanca. La note conseillait aux portugais désirant se rendre au Maroc, de prendre des précautions en évitant notamment les lieux de grands rassemblements ou les endroits fréquentés par les étrangers.

Interrogé sur la présence inexplicable sur cette liste, de pays dont la situation intérieure est "parfaitement normale" , M. José Cesario, secrétaire d’état portugais aux affaires étrangères chargé des Communautés a assuré lundi, dans une déclaration au quotidien "Correio da Manha" que cette liste date d’ "il y a déjà quelque temps".

"Il s’agit dune liste dynamique qui est modifiée dès lors qu’il y a de nouvelles informations", a-t-il assuré. C’est désormais le cas pour le Maroc dont la situation actuelle, en termes de sécurité, a été prise en compte par le gouvernement portugais.

Le Maroc, considéré par la fiche qui lui est consacré sur ce même site officiel comme un"pays stable", a fini par profiter de la mise à jour de cette liste des pays à risque effectuée à l’approche des vacances de Noël et de fin d’année que beaucoup de portugais passent traditionnellement au Maroc.

Les autorités portugaises, à leur tête le premier ministre, M. Durao Barroso, premier chef de gouvernement européen à se rendre à Rabat moins d’une semaine après les attentats du 16 mai dernier à Casablanca, ne laissent pas passer une occasion pour louer la stabilité du Maroc et la sécurité qu’il garantit, tant au niveau du simple touriste que pour les investisseurs.

Map / Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Portugal - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.