Recherche

l’Europe est un choix de société pour le Maroc

© Copyright : DR

8 juillet 2004 - 14h49 - Monde

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a affirmé que "le Maroc a fait le choix de l’Europe" et espère "être dans le peloton de tête des pays qui bénéficieront de la nouvelle politique de voisinage de l’Union européenne (UE)".

"C’est un choix de société", a précisé M. Jettou dans un entretien publié par l’hebdomadaire français "Le Point" dans sa dernière livraison, en réaffirmant la volonté du Maroc d’accélérer les réformes sur l’Etat de droit, l’égalité homme-femme, la modernisation de la législation, le démantèlement douanier (...) pour parvenir aux standards européens. "Cela nous coûte extrêmement cher", a-t-il souligné.

Rappelant que Feu SM le Roi Hassan II avait déjà fait acte de la candidature du Royaume à l’UE, le Premier ministre estime que "ce sera dans une seconde phase" et que le temps viendra où "l’Europe devra revoir sa politique envers le sud".

Au sujet de la construction du Maghreb, M. Jettou a affirmé que le Maroc est disposé "à négocier le problème du Sahara si la souveraineté marocaine est respectée" sur les provinces sahariennes, "y compris en acceptant une large autonomie identique à ce qui se fait dans la région", en l’occurrence en Espagne et en Allemagne.

M. Jettou a enfin réfuté l’idée que l’islamisme marocain soit "dangereux" indiquant que le Maroc "mène une lutte sans merci contre le terrorisme". "Nous n’avons pas de complexes et notre collaboration avec les différents services européens est parfaite", a-t-il dit.

Bladi.net d’après le Point- Map

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact