l’Europe est un choix de société pour le Maroc

8 juillet 2004 - 14h49 - Monde - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a affirmé que "le Maroc a fait le choix de l’Europe" et espère "être dans le peloton de tête des pays qui bénéficieront de la nouvelle politique de voisinage de l’Union européenne (UE)".

"C’est un choix de société", a précisé M. Jettou dans un entretien publié par l’hebdomadaire français "Le Point" dans sa dernière livraison, en réaffirmant la volonté du Maroc d’accélérer les réformes sur l’Etat de droit, l’égalité homme-femme, la modernisation de la législation, le démantèlement douanier (...) pour parvenir aux standards européens. "Cela nous coûte extrêmement cher", a-t-il souligné.

Rappelant que Feu SM le Roi Hassan II avait déjà fait acte de la candidature du Royaume à l’UE, le Premier ministre estime que "ce sera dans une seconde phase" et que le temps viendra où "l’Europe devra revoir sa politique envers le sud".

Au sujet de la construction du Maghreb, M. Jettou a affirmé que le Maroc est disposé "à négocier le problème du Sahara si la souveraineté marocaine est respectée" sur les provinces sahariennes, "y compris en acceptant une large autonomie identique à ce qui se fait dans la région", en l’occurrence en Espagne et en Allemagne.

M. Jettou a enfin réfuté l’idée que l’islamisme marocain soit "dangereux" indiquant que le Maroc "mène une lutte sans merci contre le terrorisme". "Nous n’avons pas de complexes et notre collaboration avec les différents services européens est parfaite", a-t-il dit.

Bladi.net d’après le Point- Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Driss Jettou

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.