Le Maroc dément l’envoi des troupes en Irak

- 00h18 - Monde - Ecrit par :

Le porte-parole du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a démenti jeudi catégoriquement les informations faisant état de l’envoi de troupes marocaines en Irak.

Le porte-parole a qualifié d’"aberrante et de dénuée de tout fondement" l’information donnée, depuis Istanbul, par l’Agence France Presse qui cite un ministre d’un pays arabe participant à la réunion ministérielle de l’Organisation de la Conférence islamique,qui a préféré garder l’anonymat.

Le porte-parole a précisé qu’il n’a jamais été question de l’envoi de troupes marocaines en Irak pour quelque raison que ce soit.

  • Le Maroc prêt à envoyer des troupes en Irak

    Rabat s'est dit prêt à envoyer des troupes en Irak, alors que ce pays reste opposé à la venue sur son sol de soldats de pays voisins, ont indiqué mercredi des ministres arabes en marge d'une réunion de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à Istanbul.

  • Exercice militaire maroco-britannique dans le nord du Maroc

    Les troupes britanniques et marocaines ont commencé mercredi un exercice d'entraînement baptisé "Jebel Sahara", a déclaré un porte-parole militaire dans la colonie britannique de Gibraltar.

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • Séisme Al Hoceima : l'Italie annule 20 millions d'euros de dettes du Maroc

    L'Italie a décidé d'annuler 20 millions d'euros de dettes du Maroc "en solidarité" après le séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima (nord-est) le 24 février dernier, a-t-on appris lundi à Rabat.

  • Mohammed VI participera au sommet arabe de Tunis

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra samedi à Tunis pour participer au sommet des dirigeants de la Ligue arabe, a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Nabil Benabdallah.

  • Le Maroc désigné au nombre des alliés majeurs des USA

    Le Maroc a été désigné par le Président George Bush au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). C'est ce qu'a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi soir.

  • William Burns attendu cette semaine au Maroc

    Le secrétaire dEtat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre à Rabat cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le "Forum de lavenir", projet de conférence sur les réformes au Proche-Orient que doit abriter le royaume en décembre.

  • Les voyageurs marocains pistés aux Etats-Unis

    Le Census Bureau (littéralement bureau de recensement), équivalent américain de notre direction de la statistique, s'est fait épingler, il y a quelques jours, par la société civile et les médias pour avoir fourni au département de la sécurité nationale des fichiers contenant les coordonnées de plusieurs ressortissants de pays arabes résidant sur le sol américain.

  • Le Maroc "profondément préoccupé" par la guerre en Irak

    Le roi Mohammed VI s'est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l'unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l'agence marocaine de presse MAP.

  • La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

    Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. "La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, "même pour des raisons de santé".