Le Maroc bientôt dans l’Espace aérien européen commun

18 février 2004 - 12h35 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d’accords euro-méditérranéens dans le domaine de l’aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’une proposition de la Commission européenne relative à une politique aéronautique pour les pays limitrophes de l’Union européenne qui devrait aboutir à l’intégration de ces pays dans un marché unique de l’aviation. Cet "Espace aérien européen commun" (EAEC) devrait comprendre, selon la Commission, les pays de l’Ouest des Balkans ainsi que la Roumanie et la Bulgarie.

En outre, la Commission va entamer immédiatement des discussions préliminaires avec la Turquie, afin de déterminer s’il serait possible qu’elle participe également aux négociations. A plus long terme, l’EAEC pourrait englober toute l’Europe. En ce qui concerne les pays des côtes orientales et méridionales de la Méditerranée, la Commission envisage des "accords euro-méditerranéens dans le domaine de l’aviation", dans un premier temps, avec le Maroc, la Jordanie et le Liban.

Selon la Commission européenne, ces accords devraient servir à l’ouverture du marché de l’aviation entre la Communauté européenne et les pays méditerranéens et consolider la coopération dans des domaines tels que la sécurité et la sûreté aériennes, ainsi que l’environnement. De source européenne on indique que la Commission prépare des propositions de négociations dans le domaine de l’aviation avec des pays d’Extrême-Orient et du Pacifique Sud (Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Japon, Chine), en plus des négociations avec les Etats-Unis, entamées l’année dernière.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...