Le Maroc bientôt dans l’Espace aérien européen commun

- 12h35 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d’accords euro-méditérranéens dans le domaine de l’aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’une proposition de la Commission européenne relative à une politique aéronautique pour les pays limitrophes de l’Union européenne qui devrait aboutir à l’intégration de ces pays dans un marché unique de l’aviation. Cet "Espace aérien européen commun" (EAEC) devrait comprendre, selon la Commission, les pays de l’Ouest des Balkans ainsi que la Roumanie et la Bulgarie.

En outre, la Commission va entamer immédiatement des discussions préliminaires avec la Turquie, afin de déterminer s’il serait possible qu’elle participe également aux négociations. A plus long terme, l’EAEC pourrait englober toute l’Europe. En ce qui concerne les pays des côtes orientales et méridionales de la Méditerranée, la Commission envisage des "accords euro-méditerranéens dans le domaine de l’aviation", dans un premier temps, avec le Maroc, la Jordanie et le Liban.

Selon la Commission européenne, ces accords devraient servir à l’ouverture du marché de l’aviation entre la Communauté européenne et les pays méditerranéens et consolider la coopération dans des domaines tels que la sécurité et la sûreté aériennes, ainsi que l’environnement. De source européenne on indique que la Commission prépare des propositions de négociations dans le domaine de l’aviation avec des pays d’Extrême-Orient et du Pacifique Sud (Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Japon, Chine), en plus des négociations avec les Etats-Unis, entamées l’année dernière.

MAP

  • Maroc - UE : Un voisinage à double-tranchant

    Le commissaire européen chargé de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, l'Allemand Günter Verheugen, entame aujourd'hui, 4 février, une visite de deux jours au Maroc. Ce déplacement a pour objectif de lancer les discussions politiques avec les responsables marocains quant aux moyens de mettre en œuvre l'initiative "Nouveau voisinage de l'Europe élargie".

  • Le Maroc dans la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne

    L'Union européenne, par sa politique de voisinage, établit des programmes d'action spécifiques pour les voisins du sud. Y compris le Maroc. Mais avant, le Royaume devra rendre une bonne copie pour être ce "modèle régional" dont parlent souvent les partenaires européens.

  • Commission européenne : Aide de 141 millions d'euros pour le Maroc

    La Commission européenne a approuvé une aide de 141 millions d'euros en faveur du Maroc. Et ce, dans le cadre d'actions de coopération totalisant 314 millions et bénéficiant à cinq pays d'Afrique du nord et du Proche-Orient, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

  • L'UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 71, 79 millions d'euros au Maroc. C'est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l'environnement dans le Royaume.

  • Le Maroc peut jouer un rôle "précurseur" dans la stratégie de voisinage de l'UE

    Le Maroc peut jouer un rôle "précurseur" dans la stratégie de voisinage de l'Union européenne (UE) qui vise à "faire participer la rive Sud de la Méditerranée à la croissance et à la stabilité de la nouvelle Europe élargie", a affirmé la Commission européenne à l'issue de la visite au Maroc du Commissaire à l'élargissement, Gunter Verheugen.

  • Maroc-UE : Un marché commun pour le transport aérien

    L'arrimage du Maroc à l'Europe se concrétise. Après le plan d'action, le transport aérien sera touché par la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE). C'est ainsi que le Conseil des ministres des transports des 25 pays de l'UE a donné son feu vert à la commission pour démarrer des négociations avec le Maroc.

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • Sean Doyle : Le Maroc, une priorité pour l'Europe élargie

    Le chef de la délégation européenne au Maroc, Sean Doyle affirme que le programme relatif à la politique sur le nouveau voisinage de l'Europe élargie prend en considération la position du Maroc.

  • Maroc/USA : libre-échange pour attirer les investisseurs américains

    L'accord de libre-échange négocié avec les Etats-Unis doit essentiellement permettre au Maroc d'attirer les investissements américains, a déclaré lundi le ministre marocain des Finances, Fathallah Oualalou, lors d'une conférence de presse à Rabat.

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.