Le Maroc bientôt dans l’Espace aérien européen commun

18 février 2004 - 12h35 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d’accords euro-méditérranéens dans le domaine de l’aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’une proposition de la Commission européenne relative à une politique aéronautique pour les pays limitrophes de l’Union européenne qui devrait aboutir à l’intégration de ces pays dans un marché unique de l’aviation. Cet "Espace aérien européen commun" (EAEC) devrait comprendre, selon la Commission, les pays de l’Ouest des Balkans ainsi que la Roumanie et la Bulgarie.

En outre, la Commission va entamer immédiatement des discussions préliminaires avec la Turquie, afin de déterminer s’il serait possible qu’elle participe également aux négociations. A plus long terme, l’EAEC pourrait englober toute l’Europe. En ce qui concerne les pays des côtes orientales et méridionales de la Méditerranée, la Commission envisage des "accords euro-méditerranéens dans le domaine de l’aviation", dans un premier temps, avec le Maroc, la Jordanie et le Liban.

Selon la Commission européenne, ces accords devraient servir à l’ouverture du marché de l’aviation entre la Communauté européenne et les pays méditerranéens et consolider la coopération dans des domaines tels que la sécurité et la sûreté aériennes, ainsi que l’environnement. De source européenne on indique que la Commission prépare des propositions de négociations dans le domaine de l’aviation avec des pays d’Extrême-Orient et du Pacifique Sud (Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Japon, Chine), en plus des négociations avec les Etats-Unis, entamées l’année dernière.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.