Sniper de Targuist : "La télé ? Non, merci !"

- 01h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’épopée du “Commando de Targuist”, auteur de quatre vidéos postées sur Internet, montrant des éléments de la Gendarmerie royale en flagrant délit de corruption dans la bourgade rifaine, n’est pas passée inaperçue auprès des télévisions étrangères.

Pas moins de trois chaînes (une française, une espagnole et une émiratie) ont cherché à entrer en contact avec les auteurs des vidéos, dans le but de réaliser un reportage sur leurs aventures. Mais elles sont toutes rentrées bredouilles. Les concernés ont en effet décliné l’offre des trois chaînes.

“Nous préférons garder l’anonymat, tout simplement parce que nous craignons pour notre sécurité”, ont-ils notamment déclaré.

TelQuel

  • Le Sniper de Targuist interrogé

    Le Sniper de Targuist aurait été interrogé par la police pour avoir filmé fin juillet avec une caméra cachée des gendarmes en flagrant délit de corruption et pour avoir diffusé sur internet les vidéos.

  • Sur la piste du sniper de Targuist

    Depuis juillet dernier, Le fameux “Sniper de Targuist” fait trembler les hommes de Housni Benslimane, en filmant des gendarmes en flagrant délit de corruption. TelQuel a retrouvé le fameux “Kannass”, en fait un commando de “Robins du Web” à l'organisation parfaitement huilée. Entre Al Hoceïma et Kétama, nichée au creux d'une montagne à quelque 1500 mètres d'altitude, Targuist est l'archétype de la petite bourgade marocaine. Ici, les visiteurs se font rares. Il n'y a que les grands taxis pour s'aventurer dans les routes sinueuses et les pistes accidentées, sans frémir devant les ravins vertigineux qui les bordent.

  • Internet : Que cherchent les Marocains ?

    Que recherchent les Marocains sur le Net ? Google Trends, outil statistique qui parcourt les milliards de requêtes du monde entier, permet de répondre à cette question. Ce programme livre en effet l'évolution de la fréquence des recherches d'un terme, tout en mentionnant le pays d'origine des internautes qui y ont procédé. Ce baromètre cybernétique est révélateur des habitudes des internautes marocains, plus ou moins imprévisibles.

  • La police cherche désespérément le sniper de Targuiste

    Apparemment la gendarmerie royale cherche à découvrir le « Robin des bois » de Targuiste qui met à nu les pratiques de corruption prônées par certains membres de ce corps.

  • Youtube déterre l'affaire Rkia

    Sniper de Khénifra. C'est le surnom que s'adjuge un vidéaste qui vient de mettre en ligne une vidéo en rapport avec l'affaire « Rkia Abouali ». Dans son « film », le sniper fait défiler des images nominatives montrant des témoins dans cette affaire. Ces derniers font la fête ensemble alors que devant la justice, ils avaient prétendu ne pas se connaître entre eux. « Ce n'est que le début », assure le dénonciateur qui promet d'autres vidéos beaucoup plus surprenantes. Irait-il jusqu'à mettre le contenu du CD qu'avait distribué Rkia à quelques journaux - dont Le Reporter - au début de cette année ? Tout prête à le croire. Mieux, des vidéos inédites pourraient être mises en ligne prochainement, prévient une source proche des Abouali.

  • Deux gendarmes pris en flagrant délit de corruption

    La gendarmerie Royale a arrêté, lundi, en flagrant délit de corruption deux gendarmes en service des polices de route dans la région de Kénitra sur la route nationale N 1, pour corruption.

  • La corruption, un mal marocain

    Radié du barreau en février 2005 pour avoir dénoncé la corruption au sein de l'appareil judiciaire, l'avocat tétouanais vient de créer une association pour protéger et fédérer les victimes de la corruption. Entretien.

  • La police traquée sur le web

    Bienvenue dans l'univers d'El Kanass, le « sniper de Targuist », un petit patelin situé entre El Hoceima et Chefchaouen, un tout petit village du Rif central qui abrite quelque 12.000 habitants. Une petite enclave coupée du monde, plus connue pour ses plantations de kif. La petite ville a été rendue célèbre suite aux deux vidéos montrant des gendarmes en flagrant délit de corruption.

  • Un gendarme devant la justice pour corruption à Casablanca

    Un gendarme, arrêté en flagrant délit de corruption par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, a été déféré mercredi au Tribunal de première instance.

  • Trois gendarmes devant la justice pour corruption

    Trois gendarmes soupçonnés de corruption ont été présentés, récemment, devant le tribunal de première instance d'Inezgane.