La police cherche désespérément le sniper de Targuiste

30 septembre 2007 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Apparemment la gendarmerie royale cherche à découvrir le « Robin des bois » de Targuiste qui met à nu les pratiques de corruption prônées par certains membres de ce corps.

L’information qui avait été diffusée à grande échelle le 22 septembre sur le net et dans la presse laissait entendre que le Sniper de Targuiste avait été « démasqué ».

En fait, la gendarmerie avait arrêté une personne qui avait été soupçonnée d’être le sniper mais qui a été relâchée après interrogatoire.

Le 24 septembre, ce sont trois jeunes qui ont été convoqués par la gendarmerie. Ils ont été tous soupçonnés d’être derrière l’affaire de Targuiste. Il s’agit de Mounir Agzenay, un étudiant de 21 ans (la photo) à l’école spécialisée de technologie appliquée option systèmes et réseaux informatiques ; Issam Kallali, niveau baccalauréat et Hanane Bouhnini. Ces trois jeunes ont été convoqués par téléphone, disent-ils, par la gendarmerie royale de Targuiste.

Mounir Agzenay dit avoir eu la puce à l’oreille en sentant que ses communications téléphoniques avaient été mises sous écoute depuis bien longtemps. D’après lui, Hanane aurait été mêlée à cette affaire juste parce qu’elle est son amie. « Ils ont suivi tous mes pas même lors de mon séjour en Angleterre », souligne-t-il sans pouvoir préciser quels sont ces pisteurs.

Quant à Issam, lui, a été lié à cette affaire parce qu’il faisait partie de l’équipe qui avait mis sur le net un forum qui parle des problèmes de Targuiste. D’ailleurs, ce site a été détruit depuis qu’il avait pris l’initiative de diffuser le premier enregistrement du sniper de Targuiste.

Apparemment, les gendarmes soupçonnent tous les jeunes de Targuiste qui bidouillent l’informatique. Mais de quoi peuvent-ils être soupçonnés au juste ? D’avoir dénoncé la corruption ?

Ne doivent-ils pas plutôt recevoir des félicitations pour cela ? Si leur pays ne le fait pas, c’est sûr qu’il y a pas mal d’organisations internationales qui seraient prêtes à le faire.

Le Reporter - Brahim Mokhliss

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Informatique - Targuist - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.