La police cherche désespérément le sniper de Targuiste

- 17h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Apparemment la gendarmerie royale cherche à découvrir le « Robin des bois » de Targuiste qui met à nu les pratiques de corruption prônées par certains membres de ce corps.

L’information qui avait été diffusée à grande échelle le 22 septembre sur le net et dans la presse laissait entendre que le Sniper de Targuiste avait été « démasqué ».

En fait, la gendarmerie avait arrêté une personne qui avait été soupçonnée d’être le sniper mais qui a été relâchée après interrogatoire.

Le 24 septembre, ce sont trois jeunes qui ont été convoqués par la gendarmerie. Ils ont été tous soupçonnés d’être derrière l’affaire de Targuiste. Il s’agit de Mounir Agzenay, un étudiant de 21 ans (la photo) à l’école spécialisée de technologie appliquée option systèmes et réseaux informatiques ; Issam Kallali, niveau baccalauréat et Hanane Bouhnini. Ces trois jeunes ont été convoqués par téléphone, disent-ils, par la gendarmerie royale de Targuiste.

Mounir Agzenay dit avoir eu la puce à l’oreille en sentant que ses communications téléphoniques avaient été mises sous écoute depuis bien longtemps. D’après lui, Hanane aurait été mêlée à cette affaire juste parce qu’elle est son amie. « Ils ont suivi tous mes pas même lors de mon séjour en Angleterre », souligne-t-il sans pouvoir préciser quels sont ces pisteurs.

Quant à Issam, lui, a été lié à cette affaire parce qu’il faisait partie de l’équipe qui avait mis sur le net un forum qui parle des problèmes de Targuiste. D’ailleurs, ce site a été détruit depuis qu’il avait pris l’initiative de diffuser le premier enregistrement du sniper de Targuiste.

Apparemment, les gendarmes soupçonnent tous les jeunes de Targuiste qui bidouillent l’informatique. Mais de quoi peuvent-ils être soupçonnés au juste ? D’avoir dénoncé la corruption ?

Ne doivent-ils pas plutôt recevoir des félicitations pour cela ? Si leur pays ne le fait pas, c’est sûr qu’il y a pas mal d’organisations internationales qui seraient prêtes à le faire.

Le Reporter - Brahim Mokhliss

  • Le Sniper de Targuist interrogé

    Le Sniper de Targuist aurait été interrogé par la police pour avoir filmé fin juillet avec une caméra cachée des gendarmes en flagrant délit de corruption et pour avoir diffusé sur internet les vidéos.

  • Sniper de Targuist : "La télé ? Non, merci !"

    L'épopée du “Commando de Targuist”, auteur de quatre vidéos postées sur Internet, montrant des éléments de la Gendarmerie royale en flagrant délit de corruption dans la bourgade rifaine, n'est pas passée inaperçue auprès des télévisions étrangères.

  • Sur la piste du sniper de Targuist

    Depuis juillet dernier, Le fameux “Sniper de Targuist” fait trembler les hommes de Housni Benslimane, en filmant des gendarmes en flagrant délit de corruption. TelQuel a retrouvé le fameux “Kannass”, en fait un commando de “Robins du Web” à l'organisation parfaitement huilée. Entre Al Hoceïma et Kétama, nichée au creux d'une montagne à quelque 1500 mètres d'altitude, Targuist est l'archétype de la petite bourgade marocaine. Ici, les visiteurs se font rares. Il n'y a que les grands taxis pour s'aventurer dans les routes sinueuses et les pistes accidentées, sans frémir devant les ravins vertigineux qui les bordent.

  • Youtube déterre l'affaire Rkia

    Sniper de Khénifra. C'est le surnom que s'adjuge un vidéaste qui vient de mettre en ligne une vidéo en rapport avec l'affaire « Rkia Abouali ». Dans son « film », le sniper fait défiler des images nominatives montrant des témoins dans cette affaire. Ces derniers font la fête ensemble alors que devant la justice, ils avaient prétendu ne pas se connaître entre eux. « Ce n'est que le début », assure le dénonciateur qui promet d'autres vidéos beaucoup plus surprenantes. Irait-il jusqu'à mettre le contenu du CD qu'avait distribué Rkia à quelques journaux - dont Le Reporter - au début de cette année ? Tout prête à le croire. Mieux, des vidéos inédites pourraient être mises en ligne prochainement, prévient une source proche des Abouali.

  • Trois gendarmes devant la justice pour corruption

    Trois gendarmes soupçonnés de corruption ont été présentés, récemment, devant le tribunal de première instance d'Inezgane.

  • Deux gendarmes pris en flagrant délit de corruption

    La gendarmerie Royale a arrêté, lundi, en flagrant délit de corruption deux gendarmes en service des polices de route dans la région de Kénitra sur la route nationale N 1, pour corruption.

  • Une cellule pour recueillir les plaintes anti-corruption

    L'ONG Transparency Maroc change de cap. Association de lutte contre la corruption, cette ONG avait toujours refusé d'être une instance d'enregistrement des plaintes des citoyens dénonçant la corruption.

  • La police traquée sur le web

    Bienvenue dans l'univers d'El Kanass, le « sniper de Targuist », un petit patelin situé entre El Hoceima et Chefchaouen, un tout petit village du Rif central qui abrite quelque 12.000 habitants. Une petite enclave coupée du monde, plus connue pour ses plantations de kif. La petite ville a été rendue célèbre suite aux deux vidéos montrant des gendarmes en flagrant délit de corruption.

  • Maroc : Des élections sans enjeu

    Les Marocains semblent se désintéresser des élections législatives du 7 septembre. Entre une presse étroitement surveillée et des résultats que le palais compte bien contrôler, l'enjeu est en effet mince. Reste la rue pour s'exprimer... et Internet pour se défouler.

  • La Blogoma ou l'histoire d'une réussite marocaine

    Le blog est une contraction anglaise de web & log, ce qui signifie journal du web. Il est un espace sur Internet où l'on partage un journal personnel, social, communautaire, … « il s'agit d'un site personnel du genre e-"journal intime". C'est bien ça, à la différence que ce n'est plus intime car tout le monde peut le lire »