Le sort d’Altice France et de SFR se décide aujourd’hui

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal des activités économiques de Paris (ex-tribunal de commerce) va statuer sur la restructuration de la dette d’Altice France, le groupe du milliardaire Patrick Drahi, maison mère de l’opérateur SFR.

C’est le grand jour. Le tribunal des activités économiques de Paris doit statuer ce lundi sur l’avenir d’Altice France, endettée à hauteur de 24,1 milliards d’euros. Le groupe du milliardaire Patrick Drahi annonçait fin mai qu’il allait entrer en procédure de sauvegarde accélérée. Une étape de plus dans le long processus de restructuration financière de ses 24 milliards d’euros de dette. Il s’est agi d’une formalité, car les créanciers du groupe ont massivement adopté il y a plusieurs semaines maintenant le plan de restructuration négocié avec les équipes de Patrick Drahi. Il consiste en une réduction par ces créanciers de la dette de 8,6 milliards d’euros, en contrepartie d’une montée au capital de leur part.

À lire : SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

Le groupe s’attend à ce que le tribunal des activités économiques de Paris valide l’accord trouvé avec les créanciers. Ce sera une victoire pour lui. « Lors d’une audience le 22 juillet, le parquet a requis l’adoption du plan de restructuration de la dette, tout en y ajoutant un bémol de taille : pour le ministère public, trois des sociétés du groupe, l’opérateur SFR SA, SFR Fibre et Completel (branche dédiée aux entreprises) devraient être exclues de l’accord », fait savoir Cnews. Au cas où le tribunal suivrait ces réquisitions, la plus importante restructuration de dette privée en France serait rendue caduque. Explication : aux yeux de la direction de l’entreprise, l’accord est conçu comme un ensemble qui doit inclure toutes les sociétés du groupe.

À lire : Patrick Drahi cherche à se débarrasser de SFR

« L’exclusion des filiales renverrait donc les créanciers et le groupe face à face dans de nouvelles négociations », analyse la même source.

  • SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

    L'homme d'affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d'euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

  • Le milliardaire Patrick Drahi cherche à se débarrasser d'un géant marocain des centres d'appels

    Englué dans une dette de 24 milliards d'euros, le groupe Altice, détenu majoritairement par l'homme d'affaires d'origine marocaine Patrick Drahi, propriétaire de SFR, cherche à se débarrasser d'Intelcia. Un géant marocain des centres d'appels, qu'Altice détient à hauteur de 65 % depuis 2016.

  • Patrick Drahi pourrait perdre SFR

    Les trois groupes de télécoms Orange, Bouygues Telecom et Free font part de leur intention de racheter SFR et proposent une offre à l'homme d'affaires d'origine marocaine Patrick Drahi.

  • Patrick Drahi se sépare d'une société marocaine

    Le groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, poursuit sa stratégie de cession d'actifs en se séparant de sa filiale dédiée à la relation client. Le milliardaire a décidé de vendre les parts qu'il détient dans l'entreprise marocaine Intelcia à ses dirigeants actuels.

  • Un grand groupe espagnol quitte le Maroc

    Présent à Casablanca depuis 2014, un groupe espagnol fournissant des prestations de R&D et d'ingénierie industrielle vient de mettre fin à ses activités.

  • Atacadão écrase la concurrence au Maroc

    Grâce à ses prix bas et ses volumes massifs, une enseigne enregistre de belles performances au point d'arriver seule en tête du secteur de l'hypermarché au Maroc. hypermarché

  • Ryanair va annuler des vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce ce mercredi une réduction de 13% de sa capacité en France pour cet hiver en raison de la taxe sur les billets d'avion. Des vols entre l'hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.

  • Le fisc marocain traque certaines entreprises

    Des opérations de vérification visant des entreprises soupçonnées de se soustraire au paiement d'arriérés fiscaux de plusieurs milliards de dirhams sont dans le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Déjà deux sociétés épinglées.

  • Maroc : un responsable violemment agressé, il faisait régner l'ordre

    Un agent d'autorité au grade de mokaddem a été agressé sur la corniche de Tanger lors d'une campagne de terrain de lutte contre l'occupation du domaine public et les activités non autorisées.

  • Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

    Le ministère de l'Intérieur s'active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d'offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus urbains et périurbains de la ville ocre.