Recherche

Les Sud-Africains bloqués au Maroc rapatriés

© Copyright : DR

19 mai 2020 - 01h30 - Monde

78 Sud-Africains bloqués au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Mauritanie et à Pointe-Noire en République du Congo, ont été rapatriés, samedi 16 mai, dans le cadre du projet de volontariat Home Away From Home (HAFH).

L’avion transportant ce groupe de Sud-Africains bloqués à l’étranger, a atterri dimanche, à Johannesburg, à l’aéroport international OR Tambo. Les passagers ont été mis en quarantaine de 14 jours. Selon Beverley Schäfer, volontaire de HAFH, certains n’ont pas pu voyager depuis le 26 mars, et se sont retrouvés confinés au Maroc. D’autres sont restés confinés dans des chambres d’hôtels, a-t-il fait savoir à News24.

"Nous avons également aidé certains à obtenir les médicaments dont ils ont besoin", a-t-il ajouté, précisant que la plupart de ces Sud-Africains rapatriés étaient dans ces pays pour diverses raisons : les vacances et travailler dans les industries pétrolières, gazières et minières.

Le confinement, a poursuivi Schäfer, a produit un impact psychologique sur de nombreux Sud-Africains bloqués à l’étranger : manque de ressources financières pour payer des billets extrêmement chers, et crainte de rater un vol. Autre difficulté : les exigences administratives.

À ce jour, près de 6 000 personnes ont été rapatriées via HAFH avec l’aide de Cem-Air et des vols charters, a déclaré Schäfer.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact