Un des accusés du double meurtre d’Imlil voit sa peine réduite de cinq ans

- 13h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Alors qu’il avait été condamné en avril dernier à dix ans de prison ferme pour son implication dans l’acte terroriste d’Imlil, un citoyen suisse, à la surprise générale, a bénéficié d’une réduction de peine. Désormais, il ne fera que cinq ans derrière les barreaux pour « constitution de bande terroriste ».

La réduction de la peine du citoyen suisse, Nicolas P., a été prononcée mercredi par la Chambre d’Appel du Tribunal antiterroriste de Salé. Son avocat, Khalil Idriss, selon explique cette réduction de peine par le fait que la condamnation est « injuste et n’est basée sur aucun fait avéré ».

Pour lui, il n’existe aucune preuve tangible qui prouve que le Suisse soit impliqué dans ce double meurtre à part quelques concours de circonstances comme un e-mail d’un des 24 hommes poursuivis ou encore des échanges avec d’autres Suisses soupçonnés dans leur pays de liens avec la Syrie, selon la même source.

Nicolas P. est un technicien informatique de 33 ans. Son arrestation remonte au 10 janvier dernier à Témara après la décapitation de deux jeunes touristes scandinaves en décembre 2018 dans les montagnes de l’Atlas. Le procès en appel de cette affaire dite des « meurtres d’Imlil » est en cours depuis le 27 août.

  • Attaque d'Imlil : la peine du ressortissant suisse réduite de moitié

    L'audition des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil arrive à sa cinquième séance. La Chambre antiterroriste près la Cour d'Appel de Salé a décidé de porter la peine du ressortissant suisse, Nicolas Phenninger, à 5 ans de prison ferme au lieu de 10 ans.

  • Affaire d'Imlil : les terroristes "anormaux et schizophrènes" ?

    L'affaire d'Imlil dont le procès en appel a démarré depuis quelques jours parait riche en rebondissements. Après la réduction de la peine d'un accusé, c'est la défense des principaux accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil qui a renouvelé sa requête de les soumettre à une expertise médicale, lors de l'audience de mercredi devant la Chambre criminelle (2-ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel de Salé.

  • Maroc : 4 hommes condamnés à mort

    Le procès en appel des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil s'est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l'encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.

  • Double meurtre d'Imlil : le procès en appel reporté au 18 septembre

    Les 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El Haouz) étaient, le mercredi 11 septembre, devant la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé. A l'ordre du jour de cette deuxième audience, les requêtes préliminaires qui seront examinées lors de la prochaine audience fixée au 18 septembre.

  • Les terroristes d'Imlil fixés sur leur sort le 11 octobre

    Le procès en appel des 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil de la province d'El Haouz a été reporté, indique la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des Affaires du terrorisme près l'Annexe de la Cour d'Appel à Salé.

  • Maroc : le chef de la cellule terroriste d'Imlil demande à être exécuté

    Abdessamad El Joud, principal accusé dans l'attaque terroriste d'Imlil, a demandé l'exécution de la peine capitale, prononcée à son encontre, en première instance. Certain que sa peine resterait inchangée, comme ce fut d'ailleurs le cas, le mis en cause dans le crime crapuleux contre les deux touristes scandinaves, a révélé son appartenance au takfirisme.

  • Maroc : prison ferme pour avoir partagé une vidéo de décapitation

    Un étudiant de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Fès a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir partagé une vidéo dans laquelle on pouvait voir le meurtre des deux touristes scandinaves près de Marrakech.

  • Double meurtre d'Imlil : la peine capitale confirmée contre les auteurs

    Les trois principaux auteurs du double meurtre perpétré à Imlil en 2018, qui avaient attaqué en cassation leur jugement, se sont vus confirmer la peine capitale.

  • Procès d'Imlil : les familles réclament 5 millions de dirhams

    Poursuite mercredi de l'audition des accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz). Le procès en appel à chaque jour va de rebondissements en surprises. L'audience du mercredi a été marquée par les plaidoiries des avocats des deux victimes et du ministère public. L'avocat de la victime norvégienne a fait savoir que la famille de sa cliente exigeait 5 millions de dirhams comme dédommagement.

  • Maroc : les terroristes d'Imlil de retour au tribunal

    Les 24 condamnés en première instance le 18 juillet 2019, dans le procès dit de l'acte terroriste d'Imlil, sont attendus devant la Cour d'Appel le 28 août prochain.