Double meurtre d’Imlil : le procès en appel reporté au 18 septembre

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil (province d’El Haouz) étaient, le mercredi 11 septembre, devant la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel à Salé. A l’ordre du jour de cette deuxième audience, les requêtes préliminaires qui seront examinées lors de la prochaine audience fixée au 18 septembre.

Ce procès retient toute l’attention des Marocains, compte tenu des charges qui pèsent sur les accusés. En effet, ces 24 hommes sont soupçonnés d’être liés au meurtre de deux touristes scandinaves, mais aussi d’appartenir à une cellule terroriste.

Dans une déclaration publiée par la Map, Khalid Fettaoui, avocat de l’une des victimes, a expliqué que la Cour a décidé, lors de cette audience publique, de reporter l’examen des requêtes préliminaires. Elle y statuera après l’audition du reste des mis en cause.

Il affirme aussi avoir reçu les garanties d’un procès équitable. La mise en place d’un service d’interprétariat pour les étrangers est un signe fort, a-t-il expliqué.

Le premier verdict de la cour dans cette affaire remonte au mois de juillet. Les 24 prévenus avaient été condamnés d’une peine allant de cinq ans de prison ferme à la peine capitale.

  • Les terroristes d'Imlil fixés sur leur sort le 11 octobre

    Le procès en appel des 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil de la province d'El Haouz a été reporté, indique la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des Affaires du terrorisme près l'Annexe de la Cour d'Appel à Salé.

  • Maroc : prison ferme pour avoir partagé une vidéo de décapitation

    Un étudiant de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Fès a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir partagé une vidéo dans laquelle on pouvait voir le meurtre des deux touristes scandinaves près de Marrakech.

  • Affaire d'Imlil : les terroristes "anormaux et schizophrènes" ?

    L'affaire d'Imlil dont le procès en appel a démarré depuis quelques jours parait riche en rebondissements. Après la réduction de la peine d'un accusé, c'est la défense des principaux accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil qui a renouvelé sa requête de les soumettre à une expertise médicale, lors de l'audience de mercredi devant la Chambre criminelle (2-ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel de Salé.

  • Maroc : les terroristes d'Imlil ne regrettent rien

    Lors de la 3e audience en appel, le mercredi 18 septembre, au Tribunal pénal de la Cour d'Appel de Salé aux 24 accusés dans l'affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil, les trois principaux accusés disent ne rien regretter de leur acte meurtrier.

  • Un des accusés du double meurtre d'Imlil voit sa peine réduite de cinq ans

    Alors qu'il avait été condamné en avril dernier à dix ans de prison ferme pour son implication dans l'acte terroriste d'Imlil, un citoyen suisse, à la surprise générale, a bénéficié d'une réduction de peine. Désormais, il ne fera que cinq ans derrière les barreaux pour « constitution de bande terroriste ».

  • Verdict du procès d'Imlil : ce qu'en pense l'avocat des victimes

    Khalid Fettaoui, l'avocat de la victime danoise, soutient que la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé a prononcé des sanctions "justes et équitables”, à l'encontre des accusés, dans l'affaire du meurtre de deux touristes scandinaves, dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz).

  • Maroc : 4 hommes condamnés à mort

    Le procès en appel des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil s'est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l'encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.

  • Procès d'Imlil : les familles réclament 5 millions de dirhams

    Poursuite mercredi de l'audition des accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz). Le procès en appel à chaque jour va de rebondissements en surprises. L'audience du mercredi a été marquée par les plaidoiries des avocats des deux victimes et du ministère public. L'avocat de la victime norvégienne a fait savoir que la famille de sa cliente exigeait 5 millions de dirhams comme dédommagement.

  • Drame d'Imlil : les familles des victimes réclament des dédommagements

    Condamnés en première instance à de lourdes peines dont trois condamnations à mort contre les auteurs de ce crime qualifié de "terroriste", les 24 criminels mis en cause dans l'affaire de meurtre de deux touristes scandinaves étaient encore devant le Tribunal antiterroriste de Salé, le mercredi 28 août 2019. Le procès en appel de ces terroristes a été reporté aussitôt après avoir été ouvert.

  • Maroc : reprises du procès des assassins des deux touristes

    L'affaire liée à l'assassinat des deux touristes scandinaves est à nouveau devant les instances judiciaires dans le cadre du procès en appel. En effet, trois accusés ayant avoué avoir participé au crime ont décidé de faire appel après une condamnation à la peine capitale.