Maroc : les terroristes d’Imlil ne regrettent rien

21 septembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Lors de la 3e audience en appel, le mercredi 18 septembre, au Tribunal pénal de la Cour d’Appel de Salé aux 24 accusés dans l’affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil, les trois principaux accusés disent ne rien regretter de leur acte meurtrier.

Pas de regret pour Abdessamad El Joud, « tête pensante » de la cellule terroriste qu’il a lui-même créée. Son manque de remords a surpris toute l’assistance ayant fait le déplacement du tribunal pour suivre ce procès, notamment, l’Ambassadrice du Royaume de Danemark.

En lieu et place d’un regret, celui-ci, condamné à mort en première instance, a répondu froidement : « Les croisés devraient s’excuser pour le meurtre de millions de musulmans dans le monde. Ici, il n’y a eu que deux morts, et seul Allah pourra juger nos actes », rapporte Hespress.

L’accusé a tenté de disculper les 21 autres accusés qui, selon lui, n’ont rien à voir avec le crime perpétré à Imlil, à l’exception de ses deux autres complices et de lui. Pour la même source, le second accusé, également condamné à mort en premier ressort, Younes Ouziad, estime, quant à lui, que « les remords sont à confier au Dieu tout puissant ».

Toutefois, face à l’exigence des deux avocats des familles scandinaves, les deux principaux accusés ont dû réexpliquer comment s’est constituée la cellule terroriste, sans remettre en cause les propos prononcer devant le juge d’instruction, puis au cours du procès en première instance.

En ce qui concerne le troisième accusé principal, Rachid Affati, il n’a pas dérogé à cette règle en confirmant les déclarations d’El Joud et d’Ouziad. Il a par ailleurs précisé que le groupe clandestin « envisageait de partir faire la guerre en Syrie, avant que toutes les portes de sortie ne soient fermées ». En revanche, il a déclaré que la cellule « savait distinguer entre mécréants, croisés et vrais et faux musulmans ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Imlil - Décès - Criminalité - Acte terroriste d’Imlil

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.