Maroc : les terroristes d’Imlil ne regrettent rien

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Lors de la 3e audience en appel, le mercredi 18 septembre, au Tribunal pénal de la Cour d’Appel de Salé aux 24 accusés dans l’affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil, les trois principaux accusés disent ne rien regretter de leur acte meurtrier.

Pas de regret pour Abdessamad El Joud, « tête pensante » de la cellule terroriste qu’il a lui-même créée. Son manque de remords a surpris toute l’assistance ayant fait le déplacement du tribunal pour suivre ce procès, notamment, l’Ambassadrice du Royaume de Danemark.

En lieu et place d’un regret, celui-ci, condamné à mort en première instance, a répondu froidement : « Les croisés devraient s’excuser pour le meurtre de millions de musulmans dans le monde. Ici, il n’y a eu que deux morts, et seul Allah pourra juger nos actes », rapporte Hespress.

L’accusé a tenté de disculper les 21 autres accusés qui, selon lui, n’ont rien à voir avec le crime perpétré à Imlil, à l’exception de ses deux autres complices et de lui. Pour la même source, le second accusé, également condamné à mort en premier ressort, Younes Ouziad, estime, quant à lui, que « les remords sont à confier au Dieu tout puissant ».

Toutefois, face à l’exigence des deux avocats des familles scandinaves, les deux principaux accusés ont dû réexpliquer comment s’est constituée la cellule terroriste, sans remettre en cause les propos prononcer devant le juge d’instruction, puis au cours du procès en première instance.

En ce qui concerne le troisième accusé principal, Rachid Affati, il n’a pas dérogé à cette règle en confirmant les déclarations d’El Joud et d’Ouziad. Il a par ailleurs précisé que le groupe clandestin « envisageait de partir faire la guerre en Syrie, avant que toutes les portes de sortie ne soient fermées ». En revanche, il a déclaré que la cellule « savait distinguer entre mécréants, croisés et vrais et faux musulmans ».

  • Affaire d'Imlil : les terroristes "anormaux et schizophrènes" ?

    L'affaire d'Imlil dont le procès en appel a démarré depuis quelques jours parait riche en rebondissements. Après la réduction de la peine d'un accusé, c'est la défense des principaux accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil qui a renouvelé sa requête de les soumettre à une expertise médicale, lors de l'audience de mercredi devant la Chambre criminelle (2-ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel de Salé.

  • Maroc : 4 hommes condamnés à mort

    Le procès en appel des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil s'est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l'encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.

  • Les terroristes d'Imlil fixés sur leur sort le 11 octobre

    Le procès en appel des 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil de la province d'El Haouz a été reporté, indique la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des Affaires du terrorisme près l'Annexe de la Cour d'Appel à Salé.

  • Maroc : le chef de la cellule terroriste d'Imlil demande à être exécuté

    Abdessamad El Joud, principal accusé dans l'attaque terroriste d'Imlil, a demandé l'exécution de la peine capitale, prononcée à son encontre, en première instance. Certain que sa peine resterait inchangée, comme ce fut d'ailleurs le cas, le mis en cause dans le crime crapuleux contre les deux touristes scandinaves, a révélé son appartenance au takfirisme.

  • Maroc : les terroristes d'Imlil de retour au tribunal

    Les 24 condamnés en première instance le 18 juillet 2019, dans le procès dit de l'acte terroriste d'Imlil, sont attendus devant la Cour d'Appel le 28 août prochain.

  • Attaque d'Imlil : la peine du ressortissant suisse réduite de moitié

    L'audition des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil arrive à sa cinquième séance. La Chambre antiterroriste près la Cour d'Appel de Salé a décidé de porter la peine du ressortissant suisse, Nicolas Phenninger, à 5 ans de prison ferme au lieu de 10 ans.

  • Procès d'Imlil : les familles réclament 5 millions de dirhams

    Poursuite mercredi de l'audition des accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz). Le procès en appel à chaque jour va de rebondissements en surprises. L'audience du mercredi a été marquée par les plaidoiries des avocats des deux victimes et du ministère public. L'avocat de la victime norvégienne a fait savoir que la famille de sa cliente exigeait 5 millions de dirhams comme dédommagement.

  • Maroc : prison ferme pour avoir partagé une vidéo de décapitation

    Un étudiant de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Fès a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir partagé une vidéo dans laquelle on pouvait voir le meurtre des deux touristes scandinaves près de Marrakech.

  • Un des accusés du double meurtre d'Imlil voit sa peine réduite de cinq ans

    Alors qu'il avait été condamné en avril dernier à dix ans de prison ferme pour son implication dans l'acte terroriste d'Imlil, un citoyen suisse, à la surprise générale, a bénéficié d'une réduction de peine. Désormais, il ne fera que cinq ans derrière les barreaux pour « constitution de bande terroriste ».

  • Double meurtre d'Imlil : le procès en appel reporté au 18 septembre

    Les 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El Haouz) étaient, le mercredi 11 septembre, devant la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé. A l'ordre du jour de cette deuxième audience, les requêtes préliminaires qui seront examinées lors de la prochaine audience fixée au 18 septembre.