Procès d’Imlil : les familles réclament 5 millions de dirhams

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Poursuite mercredi de l’audition des accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil (province d’El-Haouz). Le procès en appel à chaque jour va de rebondissements en surprises. L’audience du mercredi a été marquée par les plaidoiries des avocats des deux victimes et du ministère public. L’avocat de la victime norvégienne a fait savoir que la famille de sa cliente exigeait 5 millions de dirhams comme dédommagement.

Ce dernier a expliqué que ses clients, la famille de la victime, estimaient que le montant fixé en première instance était très faible et ne pouvait compenser la douleur causée par la perte de leur fille.

Ils exigent désormais 5 millions de dirhams qu’ils comptent investir dans la création d’une fondation portant le nom de la victime et qui serait dédiée à la lutte contre l’extrémisme. De plus, il a été demandé que ce montant soit payé par tous les mis en cause dans cette affaire.

Quant à la défense des ayants droit de la victime danoise, elle a appelé à inclure dans le dossier l’Etat marocain pour sa responsabilité et sa négligence supposée à éviter une telle tragédie.

L’avocat Mohamed Raji, selon Article20, a estimé que le fait d’avoir indiqué sur la carte touristique du Maroc que cette zone était sûre, invitant ainsi les touristes à s’y aventurer sans crainte suffisait pour engager la responsabilité de l’État dans ce crime odieux.

Selon la même source, l’avocat a, en outre, réitéré la demande de la défense de convoquer cheikh Mohamed Maghraoui en tant que représentant légal de l’Association des Maisons du Coran où ont étudié les principaux accusés.

Il a souligné que ces écoles ont été fermées par une décision judiciaire en 2008 après que « plus de 100 élèves de Maghraoui ont rejoint des cellules terroristes », exprimant son étonnement que l’Etat ait décidé d’autoriser leur réouverture.

  • Affaire d'Imlil : les terroristes "anormaux et schizophrènes" ?

    L'affaire d'Imlil dont le procès en appel a démarré depuis quelques jours parait riche en rebondissements. Après la réduction de la peine d'un accusé, c'est la défense des principaux accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil qui a renouvelé sa requête de les soumettre à une expertise médicale, lors de l'audience de mercredi devant la Chambre criminelle (2-ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel de Salé.

  • Maroc : 4 hommes condamnés à mort

    Le procès en appel des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil s'est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l'encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.

  • Drame d'Imlil : les familles des victimes réclament des dédommagements

    Condamnés en première instance à de lourdes peines dont trois condamnations à mort contre les auteurs de ce crime qualifié de "terroriste", les 24 criminels mis en cause dans l'affaire de meurtre de deux touristes scandinaves étaient encore devant le Tribunal antiterroriste de Salé, le mercredi 28 août 2019. Le procès en appel de ces terroristes a été reporté aussitôt après avoir été ouvert.

  • Verdict du procès d'Imlil : ce qu'en pense l'avocat des victimes

    Khalid Fettaoui, l'avocat de la victime danoise, soutient que la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé a prononcé des sanctions "justes et équitables”, à l'encontre des accusés, dans l'affaire du meurtre de deux touristes scandinaves, dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz).

  • Double meurtre d'Imlil : le procès en appel reporté au 18 septembre

    Les 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El Haouz) étaient, le mercredi 11 septembre, devant la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé. A l'ordre du jour de cette deuxième audience, les requêtes préliminaires qui seront examinées lors de la prochaine audience fixée au 18 septembre.

  • Maroc : le chef de la cellule terroriste d'Imlil demande à être exécuté

    Abdessamad El Joud, principal accusé dans l'attaque terroriste d'Imlil, a demandé l'exécution de la peine capitale, prononcée à son encontre, en première instance. Certain que sa peine resterait inchangée, comme ce fut d'ailleurs le cas, le mis en cause dans le crime crapuleux contre les deux touristes scandinaves, a révélé son appartenance au takfirisme.

  • Les terroristes d'Imlil fixés sur leur sort le 11 octobre

    Le procès en appel des 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil de la province d'El Haouz a été reporté, indique la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des Affaires du terrorisme près l'Annexe de la Cour d'Appel à Salé.

  • Drame d'Imlil : L'Etat marocain appelé à la barre

    L'Etat Marocain est convoqué au procès d'Imlil après requête en ce sens de la part de l'avocat de la famille de Louisa Vesterager Jespersen, la victime danoise. Il est question de dédommagements.

  • Maroc : les terroristes d'Imlil ne regrettent rien

    Lors de la 3e audience en appel, le mercredi 18 septembre, au Tribunal pénal de la Cour d'Appel de Salé aux 24 accusés dans l'affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil, les trois principaux accusés disent ne rien regretter de leur acte meurtrier.

  • Maroc : le Parquet réclame l'exécution de trois terroristes

    Le Parquet est bien décidé à aller au bout de l'affaire de l'attaque terroriste d'Imlil, en faisant réellement exécuter la peine de mort qui avait été requise contre les trois assassins de deux touristes scandinaves en décembre 2018, dans les montagnes du Haut Atlas.