Drame d’Imlil : L’Etat marocain appelé à la barre

- 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Etat Marocain est convoqué au procès d’Imlil après requête en ce sens de la part de l’avocat de la famille de Louisa Vesterager Jespersen, la victime danoise. Il est question de dédommagements.

Après avoir demandé de se constituer partie civile dans le procès du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil, exigé des dédommagements aux criminels et réclamé la peine de mort pour les meurtriers, l’avocat de la victime danoise, Me Khalid El Fataoui, vient de demander la présence de l’Etat Marocain. Une demande qui a été acceptée par le président Abdellatif El Amrani.

L’avocat a affirmé : « Nous considérons que ce dossier est incomplet, et ce parce qu’une partie importante n’y est pas présente : c’est l’Etat marocain ». En spécifiant que « la convocation doit être adressée au nom du Chef du gouvernement ».

La Vie Eco écrit en ce sens : « Les avocats de la partie civile considèrent également que « l’Etat n’a pas failli à ses devoirs » après la découverte du double meurtre. La convocation de l’Etat a pour objet de « prendre en charge le dédommagement que les accusés ne pourront supporter. Ou, du moins, le garantir ».Pour appuyer cette demande de convocation de l’Etat marocain, les avocats de la famille de la victime Danoise, ont mis en avant deux éléments fondamentaux ».

Il s’agit en fait de l’article 21 de la constitution qui stipule que « tous ont droit à la sécurité de leur personne, de leurs proches et de leurs biens. Les pouvoirs publics assurent la sécurité des populations et du territoire national dans le respect des libertés et droits fondamentaux garantis à tous », ainsi que les conventions ratifiées par le Maroc concernant la lutte contre le terrorisme.

  • Verdict du procès d'Imlil : ce qu'en pense l'avocat des victimes

    Khalid Fettaoui, l'avocat de la victime danoise, soutient que la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé a prononcé des sanctions "justes et équitables”, à l'encontre des accusés, dans l'affaire du meurtre de deux touristes scandinaves, dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz).

  • Tuerie d'Imlil : l'avocat de la victime danoise réclame la peine de mort

    Khalid Elfataoui, l'avocat de Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, l'une des deux victimes de la tuerie d'Imlil, compte réclamer la peine de mort comme châtiment à infliger aux meurtriers terroristes.

  • Meurtre d'Imlil : "La peine de mort pour les monstres sanguinaires"

    Poursuivis pour "apologie du terrorisme", "atteinte à la vie de personnes avec préméditation" et "constitution de bande terroriste", les 24 accusés du meurtre des deux Scandinaves doivent entamer, aujourd'hui, leur dernière journée au tribunal.

  • Maroc : les terroristes d'Imlil de retour au tribunal

    Les 24 condamnés en première instance le 18 juillet 2019, dans le procès dit de l'acte terroriste d'Imlil, sont attendus devant la Cour d'Appel le 28 août prochain.

  • Drame d'Imlil : les familles des victimes réclament des dédommagements

    Condamnés en première instance à de lourdes peines dont trois condamnations à mort contre les auteurs de ce crime qualifié de "terroriste", les 24 criminels mis en cause dans l'affaire de meurtre de deux touristes scandinaves étaient encore devant le Tribunal antiterroriste de Salé, le mercredi 28 août 2019. Le procès en appel de ces terroristes a été reporté aussitôt après avoir été ouvert.

  • Procès d'Imlil : les familles réclament 5 millions de dirhams

    Poursuite mercredi de l'audition des accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz). Le procès en appel à chaque jour va de rebondissements en surprises. L'audience du mercredi a été marquée par les plaidoiries des avocats des deux victimes et du ministère public. L'avocat de la victime norvégienne a fait savoir que la famille de sa cliente exigeait 5 millions de dirhams comme dédommagement.

  • Maroc : ambiance froide au procès de l'assassinat des touristes scandinaves

    Les 24 accusés dans l'affaire de l'assassinat des deux touristes scandinaves étaient à la barre hier, vendredi 14 juin. Ils ont été interrogés par le Juge pour le compte de la quatrième audience, au Tribunal de Salé.

  • Maroc : 4 hommes condamnés à mort

    Le procès en appel des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil s'est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l'encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.

  • Les terroristes d'Imlil envisageaient un pacte avec Boko Haram

    Les auteurs de l'attentat d'Imlil, dont le procès a débuté le 16 mai, avaient l'intention de développer un réseau de subsahariens et tisser des liens avec le groupe terroriste ouest-africain "Boko Haram".

  • La vidéo de la tuerie d'Imlil remise d'un Suisse à l'autre en Suisse

    Deux Suisses sont poursuivis directement ou indirectement dans le cadre du drame d'Imlil, ayant donné lieu au meurtre de deux jeunes touristes scandinaves. L'un d'eux vient d'être condamné à 10 ans de prison, dans une affaire jugée séparément.