La vidéo de la tuerie d’Imlil remise d’un Suisse à l’autre en Suisse

13 avril 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux Suisses sont poursuivis directement ou indirectement dans le cadre du drame d’Imlil, ayant donné lieu au meurtre de deux jeunes touristes scandinaves. L’un d’eux vient d’être condamné à 10 ans de prison, dans une affaire jugée séparément.

Il s’agit d’un Genevois du nom de Nicolas, âgé de 33 ans. Il était poursuivi pour : constitution d’une bande en vue de préparer et commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à la sûreté de l’État, l’aide préméditée à des auteurs d’actes terroristes, l’entraînement de personnes en vue de rejoindre une organisation terroriste et apologie du terrorisme.

La MAP précise qu’il s’agit d’un technicien en publicité informatique qui « a été reconnu coupable dans un dossier séparé par rapport à celui impliquant les 25 accusés dans l’affaire du double meurtre ». En outre, afin de dévoiler son implication, la même source écrit : « Selon des révélations des médias, les deux prévenus seraient entrés en contact lorsqu’ils résidaient en Suisse et auraient même échangé la vidéo montrant le meurtre des deux touristes », néanmoins sans citer de quels médias il est question.

Par contre, le même RTS affirme que Nicolas n’avait pas de lien avec les terroristes, bien qu’il connaissait Kevin Z., l’autre Suisse (Hispano-Suisse), poursuivi dans cette affaire. RTS précise : « Il connaissait en revanche des volontaires du djihad partis de Genève combattre en Syrie. C’est sur cette base et en avouant ses relations qu’il serait tombé pour complicité ».

Et son avocat, Me Khalil Drissi, ne compte pas en rester là, et évoque des questions de procédures : « Tous les chefs d’accusation ont été retenus alors que la seule pièce de l’accusation est un PV de la police rédigé en arabe que Nicolas ne parle pas ».

Rappelons que les corps sans vie de Maren Ueland et Louisa Vesterager Jespersen ont été retrouvés le 17 décembre dernier dans la région d’Imlil. Elles auraient été exécutées par des individus ayant prêté allégeance à Daesh.

Sujets associés : Terrorisme - Procès - Imlil - Acte terroriste d’Imlil

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.