Maroc : prison ferme pour avoir partagé une vidéo de décapitation

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un étudiant de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Fès a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir partagé une vidéo dans laquelle on pouvait voir le meurtre des deux touristes scandinaves près de Marrakech.

C’est la Chambre criminelle de Première instance, chargée des Affaires du terrorisme près l’Annexe de la Cour d’appel de Salé, qui a tranché dans cette affaire au bout de laquelle le jeune étudiant qui s’est rendu coupable d’avoir partagé la vidéo du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil, écope de trois ans d’emprisonnement feme.

Cette même Chambre criminelle avait condamné, le 18 juillet, les 24 accusés pour le meurtre des deux touristes scandinaves à des peines allant de cinq ans de prison ferme à la peine capitale.

L’accusé a été l’une des premières personnes à avoir diffusé la vidéo du meurtre, montrant ainsi, légende à l’appui, son admiration pour ce que les terroristes ont fait.

A noter qu’il toutefois pas été associé à aucune organisation extrémiste et, aucune relation suspecte avec des terroristes n’a été confirmée.

  • Les terroristes d'Imlil fixés sur leur sort le 11 octobre

    Le procès en appel des 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil de la province d'El Haouz a été reporté, indique la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des Affaires du terrorisme près l'Annexe de la Cour d'Appel à Salé.

  • Attaque d'Imlil : la peine du ressortissant suisse réduite de moitié

    L'audition des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil arrive à sa cinquième séance. La Chambre antiterroriste près la Cour d'Appel de Salé a décidé de porter la peine du ressortissant suisse, Nicolas Phenninger, à 5 ans de prison ferme au lieu de 10 ans.

  • Affaire d'Imlil : les terroristes "anormaux et schizophrènes" ?

    L'affaire d'Imlil dont le procès en appel a démarré depuis quelques jours parait riche en rebondissements. Après la réduction de la peine d'un accusé, c'est la défense des principaux accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil qui a renouvelé sa requête de les soumettre à une expertise médicale, lors de l'audience de mercredi devant la Chambre criminelle (2-ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel de Salé.

  • Double meurtre d'Imlil : le procès en appel reporté au 18 septembre

    Les 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El Haouz) étaient, le mercredi 11 septembre, devant la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé. A l'ordre du jour de cette deuxième audience, les requêtes préliminaires qui seront examinées lors de la prochaine audience fixée au 18 septembre.

  • Maroc : 4 hommes condamnés à mort

    Le procès en appel des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil s'est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l'encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.

  • Maroc : reprises du procès des assassins des deux touristes

    L'affaire liée à l'assassinat des deux touristes scandinaves est à nouveau devant les instances judiciaires dans le cadre du procès en appel. En effet, trois accusés ayant avoué avoir participé au crime ont décidé de faire appel après une condamnation à la peine capitale.

  • Un des accusés du double meurtre d'Imlil voit sa peine réduite de cinq ans

    Alors qu'il avait été condamné en avril dernier à dix ans de prison ferme pour son implication dans l'acte terroriste d'Imlil, un citoyen suisse, à la surprise générale, a bénéficié d'une réduction de peine. Désormais, il ne fera que cinq ans derrière les barreaux pour « constitution de bande terroriste ».

  • Maroc : 51 ans de prison dans des affaires de terrorisme

    Neuf individus ont été condamnés par la Cour d'Appel à un total de 51 ans de prison ferme dans huit dossiers séparés liés à des affaires de terrorisme. Les prévenus étaient poursuivis pour plusieurs chefs d'accusation.

  • Verdict du procès d'Imlil : ce qu'en pense l'avocat des victimes

    Khalid Fettaoui, l'avocat de la victime danoise, soutient que la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé a prononcé des sanctions "justes et équitables”, à l'encontre des accusés, dans l'affaire du meurtre de deux touristes scandinaves, dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz).

  • Le fkih de Berkane condamné à 10 ans de prison ferme

    Le fqih de Berkane a écopé de 10 ans de prison ferme, pour son implication dans une affaire d'exploitation de femmes, et d'abus sexuel sous couvert de "roqia charaia", ou exorcisme. La peine a été prononcée par la Cour d'Appel d'Oujda, le mercredi 30 octobre.