Recherche

Suisse : une piscine interdite aux étrangers

© Copyright : DR

3 août 2020 - 07h30 - Monde

La ville de Porrentruy a limité l’accès à sa piscine municipale aux résidents suisses en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Cette décision soulève de vives polémiques.

Les Français voient d’un mauvais œil cette politique anti-frontaliers de cette municipalité, rapporte le journal Jurassien. Diverses interprétations se font de cette décision. Les uns parlent d’une décision illégale, les autres estiment que c’est tout le contraire.

"On est liés par les traités de libre circulation. Tant que les frontières sont ouvertes, on ne peut pas créer de discrimination sur la base d’un état d’urgence sanitaire. S’il y avait une flambée de cas de Covid de l’autre côté de la frontière, ça pourrait se discuter, mais ça n’est pas le cas", commente un juriste. Selon lui, cette mesure de la ville de Porrentruy pourrait faire l’objet de contestation au niveau cantonal devant la juge administrative de première instance.

Etienne Grisel, professeur en droit constitutionnel ne partage pas cet avis. "L’égalité est normalement garantie à tout le monde, mais il y a forcément des exceptions. Ces dernières peuvent être justifiées lorsqu’elles visent un but d’intérêt public", nuance-t-il dans une interview accordée à RTS.

Mots clés: Suisse , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact