Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le passage de la tempête Claudia sur le sud de l’Espagne a des conséquences immédiates sur le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar. Les conditions météorologiques, jugées trop dangereuses pour la navigation, ont contraint les compagnies opérant entre l’Espagne et le Maroc à suspendre leurs rotations au départ de Tarifa.

Les liaisons maritimes entre le port espagnol de Tarifa et Tanger Ville sont interrompues depuis ce jeudi à 18h00. Cette mesure de sécurité affecte l’ensemble des départs prévus en fin de journée et devrait se prolonger, puisque la première traversée programmée pour vendredi matin a d’ores et déjà été annulée, selon les informations communiquées par l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras. La reprise du service reste conditionnée à la levée des avertissements météorologiques dans la zone.

Des rafales de 70 km/h et une mer agitée

Cette paralysie du trafic est la conséquence directe des alertes émises par l’Agence météorologique nationale espagnole (Aemet). Plusieurs provinces d’Andalousie occidentale, dont Cadix, Huelva, Séville et Cordoue, ont été placées en alerte jaune en raison de pluies, d’orages et de rafales de vent pouvant atteindre 70 kilomètres par heure. Des avertissements spécifiques pour phénomènes côtiers concernent également le détroit et le littoral environnant.

Les prévisions maritimes pour la zone entre Punta Camarinal et Punta Carnero annoncent un vent d’est virant au sud, accompagné d’une mer qui devrait évoluer de « forte mer agitée » à « grosse mer ». Ces conditions, couplées à des averses réduisant la visibilité, rendent les manœuvres portuaires et la traversée périlleuses sur cet axe très fréquenté. Les compagnies recommandent aux voyageurs de vérifier la mise à jour des horaires avant de se rendre au port.

  • Les bateaux pour le Maroc suspendus à Tarifa, Algésiras touchée

    Le détroit de Gibraltar est de nouveau secoué par les vents violents. Après une brève accalmie lundi, le trafic maritime entre l'Espagne et le Maroc subit de nouvelles perturbations ce mardi 16 décembre, paralysant totalement les liaisons au départ de Tarifa.

  • Tempête dans le détroit de Gibraltar : les liaisons Tarifa–Tanger suspendues, trafic maritime perturbé

    Une forte tempête de vent a perturbé le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar ce mercredi 29 octobre. La liaison entre Tarifa et Tanger Ville est la plus touchée, avec une paralysie complète du service, tandis que les départs depuis Algésiras subissent des retards.

  • Alerte météo dans le détroit : Le port de Tarifa fermé, Tanger Med reste accessible

    Les liaisons maritimes entre le port de Tarifa et la ville de Tanger ont été suspendues ce mercredi 21 janvier à partir de 10h00, en raison des conditions météorologiques défavorables engendrées par le passage de la tempête « Harry » dans le détroit de Gibraltar.

  • Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

    Le port de Tarifa a été contraint d'annuler toutes ses connexions maritimes avec le port Tanger Ville. Cette mesure a été prise en raison des conditions météorologiques défavorables que continuent de connaître toute la région. Le port d'Algeciras a également annulé certains de ses départs prévus pour Ceuta ce vendredi matin.

  • Les liaisons Algeciras - Tanger Med rétablies, Tarifa toujours fermée

    Les compagnies maritimes reliant le port d'Algeciras à Ceuta et Tanger Med, ont repris leurs départs ce jeudi matin, après que la plupart des liaisons ont été suspendues la veille en raison d'une tempête de vent qui sévit dans la région du détroit

  • Trafic maritime suspendu entre Tanger Med et Algésiras (Tarifa aussi)

    En raison des conditions météorologiques défavorables (rafales de vent et tempête), plusieurs compagnies maritimes reliant le Maroc depuis Algésiras et Tarifa ont dû annuler ou suspendre leurs liaisons.

  • MRE, attention, de nombreux bateaux annulés dans le sud de l'Espagne

    Les intempéries qui frappent actuellement le littoral andalou perturbent fortement les traversées dans le détroit de Gibraltar. Si les ports de Malaga et d'Almería sont épargnés, Tarifa ne peut plus assurer ses liaisons vers le Maroc, et la situation se dégrade à Algésiras.

  • Des MRE ont vécu un enfer entre Algésiras et Sebta

    Des dizaines de véhicules endommagés et une belle frayeur pour les passagers. Une traversée maritime entre Algésiras et Sebta a tourné au calvaire en raison des mauvaises conditions météorologiques. Alors que la tempête sévit dans le sud de la péninsule ibérique, la décision de maintenir cette liaison suscite l'incompréhension.

  • Les bateaux pour le Maroc suspendus à Tarifa

    Les conditions météorologiques défavorables liées à la tempête ont entraîné l'annulation de toutes les liaisons maritimes entre Tarifa et Tanger samedi. Une situation qui a impacté directement les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Des MRE contraints de quitter Tarifa

    Une forte tempête a encore perturbé le trafic maritime entre l'Espagne et le Maroc vendredi 27 décembre. Le port de Tarifa, important point de passage pour les Marocains résidant à l'étranger, a donc été contraint de suspendre ses liaisons avec Tanger Ville.