Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés
Le passage de la tempête Claudia sur le sud de l’Espagne a des conséquences immédiates sur le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar. Les conditions météorologiques, jugées trop dangereuses pour la navigation, ont contraint les compagnies opérant entre l’Espagne et le Maroc à suspendre leurs rotations au départ de Tarifa.
Les liaisons maritimes entre le port espagnol de Tarifa et Tanger Ville sont interrompues depuis ce jeudi à 18h00. Cette mesure de sécurité affecte l’ensemble des départs prévus en fin de journée et devrait se prolonger, puisque la première traversée programmée pour vendredi matin a d’ores et déjà été annulée, selon les informations communiquées par l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras. La reprise du service reste conditionnée à la levée des avertissements météorologiques dans la zone.
Des rafales de 70 km/h et une mer agitée
Cette paralysie du trafic est la conséquence directe des alertes émises par l’Agence météorologique nationale espagnole (Aemet). Plusieurs provinces d’Andalousie occidentale, dont Cadix, Huelva, Séville et Cordoue, ont été placées en alerte jaune en raison de pluies, d’orages et de rafales de vent pouvant atteindre 70 kilomètres par heure. Des avertissements spécifiques pour phénomènes côtiers concernent également le détroit et le littoral environnant.
Les prévisions maritimes pour la zone entre Punta Camarinal et Punta Carnero annoncent un vent d’est virant au sud, accompagné d’une mer qui devrait évoluer de « forte mer agitée » à « grosse mer ». Ces conditions, couplées à des averses réduisant la visibilité, rendent les manœuvres portuaires et la traversée périlleuses sur cet axe très fréquenté. Les compagnies recommandent aux voyageurs de vérifier la mise à jour des horaires avant de se rendre au port.