MRE, attention, de nombreux bateaux annulés dans le sud de l’Espagne
Les intempéries qui frappent actuellement le littoral andalou perturbent fortement les traversées dans le détroit de Gibraltar. Si les ports de Malaga et d’Almería sont épargnés, Tarifa ne peut plus assurer ses liaisons vers le Maroc, et la situation se dégrade à Algésiras.
C’est une journée noire pour les voyageurs au départ de Tarifa (Cadix). L’autorité portuaire a confirmé l’annulation de la quasi-totalité des liaisons vers Tanger Ville en raison des intempéries. Sur les dix ferries programmés entre 8 heures et 21 heures par les compagnies Baleària et Africa Morocco Link, un seul navire a pu lever l’ancre ce matin à 9 heures.
À lire : MRE : les compagnies dévoilent le prix du billet de bateau à Algésiras
La situation est également tendue au port voisin d’Algésiras. Vers Tanger Med, les rotations matinales ont été supprimées, et l’incertitude demeuraient pour les cinq départs prévus par Armas-Trasmediterránea et Iberia dans l’après-midi. La liaison avec Ceuta n’est pas épargnée : neuf traversées sont d’ores et déjà annulées, affectant principalement les grilles horaires de Baleària et FRS, notamment en milieu de journée et soirée.
À lire : Les bateaux espagnols délaissent les eaux marocaines
Si quelques navires ont pu circuler à l’aube ou restent maintenus pour 19 heures et 23 heures, plusieurs créneaux d’Armas-Trasmediterránea restaient en attente de confirmation. Ailleurs sur le littoral, les ports de Malaga et d’Almería échappent aux perturbations et fonctionnent normalement.