Trafic maritime suspendu entre Tanger Med et Algésiras (Tarifa aussi)

5 avril 2023 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

En raison des conditions météorologiques défavorables (rafales de vent et tempête), plusieurs compagnies maritimes reliant le Maroc depuis Algésiras et Tarifa ont dû annuler ou suspendre leurs liaisons.

Les ferries rapides « Ciudad de Ceuta » de la compagnie maritime Trasmediterránea, « Avemar Dos » de Balearia et « Levante Jet » de FRS ont dû annuler leurs liaisons avec le Maroc à cause des rafales de vent dépassant 60 km/h, ont indiqué des sources portuaires à EFE, précisant que cette situation a également contraint le port de Tarifa (Cadix) à suspendre totalement ses liaisons vers Tanger Med. Seul le navire « Passió per Formentera » de Balearia, adapté à ces types de situations, a maintenu ses liaisons.

À lire : Reprise des liaisons Algésiras-Tanger Med après les rafales de vents

L’Agence météorologique de l’État (AEMET) a émis une alerte jaune à Sebta en raison d’une tempête de force 7 avec des vents d’est variant entre 51 et 70 kilomètres l’heure. Selon les prévisions océanographiques et météorologiques de l’Autorité portuaire de Sebta, des vagues de près de 4 mètres de haut et des vents de plus de 55 kilomètres l’heure sont attendus ce mercredi dans cette zone.

Sujets associés : Algésiras - Ceuta (Sebta) - Tanger Med - Tarifa - Portuaire - FRS - Liaison maritime - Balearia - Trasmediterránea

Aller plus loin

Tempête Bernard : les liaisons Algésiras – Tanger reprennent

Après un dimanche difficile marqué par des interruptions en raison de la tempête Bernard, le trafic maritime a repris son rythme habituel dans le détroit de Gibraltar ce lundi...

Les liaisons Algeciras - Tanger Med rétablies, Tarifa toujours fermée

Les compagnies maritimes reliant le port d’Algeciras à Ceuta et Tanger Med, ont repris leurs départs ce jeudi matin, après que la plupart des liaisons ont été suspendues la...

Le trafic de marchandises entre Algésiras et le Maroc bloqué

Le blocage des marchandises au port d’Algésiras en raison des nouvelles procédures mises en œuvre au service d’inspection et le manque de personnel, mettent en péril le commerce...

Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

Le trafic de fret entre le port d’Algésiras et le port de Tanger Med a enregistré un record d’activités au cours du mois de mai 2022, avec un total de 9,7 millions de tonnes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.