Tamansourt : encore un projet de création de parc industriel annoncé

13 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Lors de sa session ordinaire de juillet, le Conseil de la Région de Tamansourt a validé le projet de création d’un parc industriel dédié aux activités de technologie, et qui sera installé sur un domaine de 40 ha acquis par la région à 40 millions de DH.

Les études techniques pour la réalisation de cette plateforme d’une capacité d’accueil de 160 entreprises, sont déjà lancées, informe le journal l’Économiste.

La Société de développement régional (SDR), en charge de la mise en œuvre de ce projet qui va générer à terme quelque 5 000 emplois, a déjà le soutien de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.

L’idée de création d’un parc industriel ou autre à Tamansourt, n’est pas une première. En 2011, l’installation d’un parc dédié à la décoration d’intérieur (ameublement, décoration) et aux technologies solaires, avait été annoncée sans suite. Raison évoquée, des litiges sur le domaine qui devrait accueillir le projet.

De même, le projet de création d’un campus universitaire, porté par Cadi Ayyad depuis 2014, n’a pu se concrétiser, en raison de litiges fonciers.

Tamansourt compte très peu de zones industrielles et n’arrive pas à séduire les investisseurs. En revanche, les promoteurs immobiliers ont jeté leur dévolu sur cette ville, faisant d’elle une cité-dortoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tamansourt - Industrie

Aller plus loin

300 millions de DH pour relancer l’attractivité de Tamansourt

Quelque 300 millions de dirhams seront investis à Tamansourt pour la création de plusieurs pôles d’activités économiques, a annoncé le Centre régional d’investissement (CRI) de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.