300 millions de DH pour relancer l’attractivité de Tamansourt

3 mai 2021 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Quelque 300 millions de dirhams seront investis à Tamansourt pour la création de plusieurs pôles d’activités économiques, a annoncé le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech. Cet investissement qui s’inscrit dans le cadre du projet de pôle d’attractivité vise à relancer le développement «  lent  » de Tamansourt conçue depuis 16 ans comme ville-satellite pilote.

Le pôle d’attractivité en vue comprend une zone logistique d’une superficie de 30 hectares, un hôpital, une salle de sport couverte et un parc technologique de 40 hectares, réalisé en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Outre ces infrastructures, le projet permettra de relancer celui de création d’un campus universitaire en veilleuse depuis 2014. Ce campus qui sera porté par Cadi Ayyad comprendra trois écoles d’ingénieurs et 4 facultés en plus d’une cité universitaire, fait savoir le journal l’Economiste.

Pour Yassine Mseffer, directeur du CRI de Marrakech, cette batterie de projets est un rattrapage à saisir pour la réalisation du projet ambitieux de ville-satellite, une ambition plombée par le manque de pôle d’activité et des problèmes de connectivité avec la ville rouge.

Conçue il y a 16 ans pour désengorger Marrakech et devenir un vivier d’opportunités de toutes sortes, Tamansourt n’a pas évolué de façon harmonieuse. La cité a pu attirer beaucoup d’investissements dans l’immobilier ce qui lui a valu le titre de ville-dortoir. Elle est toutefois dotée d’un réseau performant d’eau et d’électricité même s’il n’existe qu’une seule ligne de bus qui la relie à Marrakech. Une situation qui favorise les grands taxis et d’autres moyens clandestins qui fleurissent alors qu’il n’existe jusqu’à présent, aucun moyen de connectivité intra-muros.

« Seule Tamansourt peut offrir un foncier important qui permettra à Marrakech de faire décoller son industrie », estime un opérateur local évoquant les potentialités de la future cité satellite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tamansourt - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Tamansourt : encore un projet de création de parc industriel annoncé

Lors de sa session ordinaire de juillet, le Conseil de la Région de Tamansourt a validé le projet de création d’un parc industriel dédié aux activités de technologie, et qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.