300 millions de DH pour relancer l’attractivité de Tamansourt

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Quelque 300 millions de dirhams seront investis à Tamansourt pour la création de plusieurs pôles d’activités économiques, a annoncé le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech. Cet investissement qui s’inscrit dans le cadre du projet de pôle d’attractivité vise à relancer le développement «  lent  » de Tamansourt conçue depuis 16 ans comme ville-satellite pilote.

Le pôle d’attractivité en vue comprend une zone logistique d’une superficie de 30 hectares, un hôpital, une salle de sport couverte et un parc technologique de 40 hectares, réalisé en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Outre ces infrastructures, le projet permettra de relancer celui de création d’un campus universitaire en veilleuse depuis 2014. Ce campus qui sera porté par Cadi Ayyad comprendra trois écoles d’ingénieurs et 4 facultés en plus d’une cité universitaire, fait savoir le journal l’Economiste.

Pour Yassine Mseffer, directeur du CRI de Marrakech, cette batterie de projets est un rattrapage à saisir pour la réalisation du projet ambitieux de ville-satellite, une ambition plombée par le manque de pôle d’activité et des problèmes de connectivité avec la ville rouge.

Conçue il y a 16 ans pour désengorger Marrakech et devenir un vivier d’opportunités de toutes sortes, Tamansourt n’a pas évolué de façon harmonieuse. La cité a pu attirer beaucoup d’investissements dans l’immobilier ce qui lui a valu le titre de ville-dortoir. Elle est toutefois dotée d’un réseau performant d’eau et d’électricité même s’il n’existe qu’une seule ligne de bus qui la relie à Marrakech. Une situation qui favorise les grands taxis et d’autres moyens clandestins qui fleurissent alors qu’il n’existe jusqu’à présent, aucun moyen de connectivité intra-muros.

« Seule Tamansourt peut offrir un foncier important qui permettra à Marrakech de faire décoller son industrie », estime un opérateur local évoquant les potentialités de la future cité satellite.

  • Tamansourt : encore un projet de création de parc industriel annoncé

    Lors de sa session ordinaire de juillet, le Conseil de la Région de Tamansourt a validé le projet de création d'un parc industriel dédié aux activités de technologie, et qui sera installé sur un domaine de 40 ha acquis par la région à 40 millions de DH.

  • Plus d'un milliard de dirhams d'investissements dans la région Fès-Meknès

    Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l'égide du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

  • La région Fès-Meknès aura son Technopark

    Un Technopark d'une valeur de 55 MDH sera réalisé dans la ville de Fès. La création de ce programme centré sur une dizaine de projets de startups et d'entreprises innovantes, vise à renforcer l'attractivité économique de la région de Fès-Meknès.

  • Maroc : lancement de 73 projets d'investissement dans 10 secteurs d'activité

    Le Maroc a lancé une batterie de projets d'investissement avoisinant les trois milliards de dirhams et porteurs de plus de 10 000 opportunités d'emploi, indique un communiqué du ministère marocain du Commerce et de l'Industrie.

  • Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

    L'Institut Marocain d'Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C'est une étude qui explique l'essor de Tanger par un ensemble de facteurs géographiques, historiques et stratégiques.

  • La Banque mondiale aide Casablanca pour mettre en place plus d'espaces verts

    Pour donner un nouveau visage à la ville de Casablanca à travers son plan de développement 2016-2020, la mairie a sollicité de la Banque mondiale un emprunt d'environ deux milliards de dirhams. Cette dernière vient de libérer 54 millions de dirhams dont 24 millions de dirhams seront dédiés à la lutte contre la désertification.

  • Marrakech investit les télévisions américaines

    Marrakech fait parler d'elle aux États-Unis. À travers The Adventure : Life changing, la cité ocre fait le plein écran pendant 45 minutes dans une émission de télé réalité américaine qui sera diffusée sur le service streaming de Disney+ dédié principalement au segment « famille ».

  • Marrakech, paradis du blanchiment d'argent ? La police enquête

    La brigade financière de la sûreté régionale de Marrakech mène une enquête sur une gigantesque affaire de blanchiment d'importantes sommes d'argent. Un réseau actif dans la ville blanchirait de l'argent de la drogue dans l'immobilier.

  • Le Trambus d'Agadir en passe de devenir réalité

    Tout se déroule comme prévu pour la mise en service de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d'Agadir baptisé « Amalway Agadir Trambus ». Cet important projet permettra la création d'une structure de développement local consacrée à la gestion de la mobilité urbaine et au développement de l'attractivité d'Agadir.

  • Enfin un refuge pour les chiens errants à Casablanca

    Face au problème des chiens et autres animaux errants dans la métropole et environs, la commune urbaine de Casablanca veut construire un refuge pour animaux à Mejjatia.